Grands Jours de Bourgogne 2012 : focus sur Chablis
Traditionnellement, la première journée des Grands Jours de Bourgogne, grande série de dégustations qui a lieu tous les 2 ans, démarre par Chablis. Les vins de l’Auxerrois y sont aussi présents à l’abbaye du Petit Pontigny à Chablis, siège local du BIVB.
Les vins de Chablis ont bien, très bien progressé, ce qui justifie ce focus 2012. Des vins plus précis, plus minéraux. La raison ? L’arrivée d’une jeune génération consciente de l’exception de leur terroir, un retour au travail du sol, un arrêt progressif des désherbants, anti-pourritures à la vigne; levurages, enzymages au chai… Et pourquoi pas un jour un retour plus marqué des vendanges manuelles ?
Bref, Chablis s’est bien amélioré. Des vins minéraux, vifs, tranchants. La dégustation a été portée par un millésime 2010 concentré, riche sans lourdeur, conservant un côté aiguisé au vin mettant ainsi en exergue les belles acidités. Une très belle année qui devrait intéresser l’amateur souhaitant conserver les plus beaux vins de l’appellation durant quelques années.

l’abbaye du Petit Pontigny date du XVIIème siècle, et a été reconstruite sur les ruines de l’ancienne qui date du XIIème. Un bâtiment bien adapté à l’organisation de manifestations professionnelles, ou autres…
Je tiens aussi par cet article à remercier le BIVB de Chablis. Françoise, la directrice, Céline son assistante et toute l’équipe ont réussi à faire oublier les flous et errements d’il y a deux ans. Les conditions étaient optimales, malgré plus de deux cents visiteurs supplémentaires. Bravo Chablis et son équipe, ça reste probablement la journée la mieux organisée des Grands Jours.
DEGUSTATION
Pour votre confort, les domaines sont inscrits dans l’ordre alphabétique. Je n’ai pas eu la possibilité de déguster la totalité des domaines présents, mais je vous avoue que les domaines manquants peuvent se compter sur les doigts des deux mains. Les conditions de dégustation étaient excellentes. Les notes démarrent de « ** » (très moyen, voire médiocre) à « ***** » (exceptionnel).
ATTENTION : n’oublions jamais qu’une dégustation est un instantané du vin à un moment donné. Jamais une note ne doit être considéré comme un jugement définitif mais plutôt comme une impression qui peut (parfois) être projetée.

Affûté comme une lame de Tolède, mes papilles sont prêtes pour vous relater le maximum du possible !
domaine BACHELIER – Villy
** Chablis 1er cru « les Fourneaux » 2010
nez discret, végétal marqué, médicamenteux. Bouche peu expressive, légère, assez courte et asséchante en finale.
Samuel BILLAUD – Chablis
Samuel continue de triompher dans sa nouvelle affaire. Oui, l’excellence est le maître-mot de cette belle et nouvelle maison.
****(*) Chablis 1er cru « Mont de Milieu » 2010
nez délicat, fin, belle minéralité, complexe, une gueule de grand. Belle bouche minérale, superbe expression de terroir, et ça vibre encore plus sur la finale fine et minérale elle aussi. Enorme longueur. Le camarade parfait pour des huîtres « spéciales de claires » de Marennes-Oléron n°2, cuvée « TPMG » de mon ami Jacques BARON.
domaine de Bois d’Yver – Courgis
**** Chablis 2010
nez intense, fruité, minéral présent mais un peu en retrait. Bouche bien construite, vineuse, du beau volume avec une très belle trame acide intégrée dans l’ensemble. Bonne longueur, une belle bouteille de repas.
Romain BOUCHARD – Chablis
**** Chablis 1er cru « Vau de Vey » 2010
joli nez zesté, variétal, simple mais lisible et sympathique. Bouche de beau volume, expressive, ça cause bien. J’y trouve juste un léger creux en trois-quarts de bouche, mais ça va changer avec l’évolution. C’est prometteur et bien travaillé. Jolie rétro.
DRB (domaine Romain BOUCHARD) – Chablis
*** Chablis 1er cru « Montée de Tonnerre » 2010
nez amusant de belle vinosité, pointe de citron jaune. Bouche ronde, bonne buvabilité. Concentré mais trop confortable. Peut mieux faire, le style est trop facile.
Christophe CAMU – chablis
*** Chablis 1er cru « côte de Léchet » 2010
nez discret, élégant, petites notes de pomme. Bouche simle, sur la reinette, jolie trame acide. Ensemble dans la bonne moyenne.
LA CHABLISIENNE – Chablis
Quand elle le veut, la coopérative de Chablis peut sortir des vins étonnants. Elle sait les sortir au bon moment !
***(*) petit Chablis « pas si Petit » 2010
nez discret, impression de bonne vinosité, mais c’est un peu réservé. La bouche est bien faite, bonne minéralité. C’est spontané à défaut d’être complexe. Bonne longueur.
domaine du Chardonnay – Chablis
***(*) Chablis 1er cru « Montmains » 2010
joli nez, très raisin, sans pour autant manquer de complexité : minéral, sur la réserve. Bouche jolie à l’attaque, mais part sur un linéaire. Fort heureusement, ça ne manque pas de volume. La finale est plus intéressante et plus équilibrée. A revoir, il y a des promesses qui pourront être tenues.
domaine de Chaude Ecuelle – Chemilly-sur-Serein
**** Chablis « vieilles vignes » 2010
beau nez vineux, simple mais joli, noisette, agrume. Belle bouche fine; l’expression en finale est très belle, sur du minéral, un joli végétal et une trame acide fraîche. Joli vin.
domaine des Chenevrières – Préhy
**** Chablis 1er cru « côte de Léchet » 2010
très beau nez minéral, caillouteux, conforme à son terroir. Bouche vive, expressive, concentrée, c’est très tendu et c’est présent. Tonique, la longueur est au-dessus de la moyenne et ça persiste. Sacrée quille.
domaine CHEVALLIER – Montallery
*** Chablis 1er cru « Montmains » 2010
nez discret, élégant, notes florales. Vin vineux, concentré, avec un milieu de bouche que je trouve bousculé, avec une finale un peu lourde. A revoir, mais je pense qu’il ne changera hélas pas.
domaine CHRISTOPHE – Fyé
Ce jeune talent commence réellement à se faire un nom avec son style intense, concentré et minéral, et des vins marqués par les terroirs d’où ils sont issus. Encore dans le peloton de tête…
***** Chablis « vieilles vignes » 2010
rien qu’au nez, on est largement au-dessus de la moyenne de la dégustation : intense, minéral, petits fruits jaunes. Bouche concentrée, vibrante, quasi-parfaite. Sébastien au sommet de son art. Longueur phénoménale.
Jean COLLET – Chablis
***(*) ? Chablis 1er cru « Vaillons » 2010
nez rond, complexe, un élevage sur bois intelligent. Belle présence. Bouche concentrée à l’attaque, le développement est plus timide, ça se retient pour repartir en finale. C’est un peu dommage. Rétro intéressante. Le vin a deux semaines de bouteille, il faut lui laisser une autre chance de s’exprimer.
cave COULAUDIN-BUSSY – Milly-Chablis
les 2008 du domaine m’avaient séduits; je n’ai pas trouvé le même charme sur les 2010
*** Chablis 1er cru « côte de Léchet » 2010
nez de belle minéralité, sur le variétal, pomme reinette. Bouche bien encadrée par des amers et dotée d’une belle attaque, mais ça manque de volume en milieu de bouche. Ca finit convenablement.
Jean-Claude COURTAULT – Lignorelles
un domaine dirigé par un homme simple, volontaire et courageux. Des vins fiables.
**** Chablis 2010
joli nez concentré, fruité, jolie touche minérale. Bouche harmonieuse, équilibrée, savoureuse, sapide. Très belle longueur. Ce n’est pas un monstre de complexité, mais il y a de la générosité et de la sincérité.
Sébastien DAMPT – Milly
**** Chablis 1er cru « côte de Léchet » 2010
joli nez expressif, assez délicat, petite poire, noisette, fraîcheur. Bouche concentrée, assez coulante à l’attaque ça développe bien avec un joli volume de vin. La finale est très belle, zestée, un côté agrume doux. Tonique et bien fait.
Agnès & Didier DAUVISSAT – Beines
un domaine fiable, où l’accueil est un maître-mot. Didier et Agnès se mettent en quatre pour leurs clients.
***(*) Chablis 2010
nez réservé, minéral, intense. Bouche sur la retenue, mais prometteuse. La rétro est intéressante et longue.
****(*) Chablis 1er cru « Beauroy » 2010
très beau nez intense, belle minéralité, zeste, buisson, il y a du vin ! Bouche pleine, tendue, nerveuse, longue. C’est réussi.
Gérard DUPLESSIS – Chablis
***(*) Chablis 1er cru « Vaugiraut » 2010
nez discret, floral, amande. Bouche coulante, un côté fruit sec, beau volume de vin. Bonne finale, la rétro est intéressante (noisette). Dans la moyenne.
Nathalie & Gilles FEVRE – Fontenay-près-Chablis
un domaine élaborant des vins riches, de caractère, concentrés. Fiable, les vins sont souvent de bonne tenue.
**** Chablis 1er cru « Fourchaume » 2010
nez minéral, concentré, un peu réservé en ce jour. Bouche concentrée, l’expression est bouchée pour l’instant mais ça a du caractère, il y a du vin. C’est très long et persistant. A attendre.
GARNIER & fils – Ligny-le-Châtel
un domaine disposant aussi d’une activité de négoce, qu’il faut suivre de TRES près.
***(*) Chablis 2010
joli nez souriant, fruité, notes minérales, ça sent le bonheur. La bouche est plus personnelle, tendue, avec une très belle minéralité et quelques notes poivrées. Bonne longueur, joli « village ». Belle rétro.
***** Chablis Grand Cru « les Clos » 2009
dans un ensemble concentré, minéral, d’une vinosité fine, on retrouve de l’émotion, de la grandeur, du vrai, du terroir comme ce cru peut le donner. Mais il a fallu bien conduire ce vin riche tout en restant élégant. C’est émouvant, persistant, d’une longueur inouïe… Grande bouteille.
Alain GEOFFROY – Beines
force est de constater les progrès intéressants de ce domaine
****(*) Chablis 1er cru « Beauroy » 2010
nez fin, délicat, un peu discret, mais de belle fraîcheur. Bouche tendue, minérale, zestée, notes iodées; ça développe bien jusqu’à une finale variétale, minérale et harmonieuse, qui devrait devenir plus complexe. Jolie rétro.
Corinne & Jean-Pierre GROSSOT – Fleys
***** Chablis 1er cru « Vaucoupin » 2010
très beau nez minéral et zesté, intense, concentré. Jolie bouche concentrée, vibrante, expressive, solaire, fruit de la passion en fin de bouche. C’est long, intense, et d’excellente garde. Jean-Pierre a (encore) frappé fort.
domaine HEIMBOURGER – St-Cyr-les-Colons
***(*) Chablis 2010
nez opulent, fruité, un côté prune jaune, ça semble confortable. L’attaque en bouche est zestée et mordante, le milieu est plus moelleux. La finale est dans les clous. Bonne persistance, un bon standard.
domaine LAROCHE – Chablis
*** Chablis 1er cru « Vau de Vey » 2009
nez intense, fruité, joli fond de nez vineux. Bouche fluide, confortable, vineuse, et finit (hélas) assez court.
LE DOMAINE DE LA DEGUSTATION
Roland LAVANTUREUX – Lignorelles
Sans contestation le domaine de la dégustation, mais aussi la bouteille. Un immense domaine avec plein de qualités, plein de bonnes choses, il ne manque plus à vous qu’à les découvrir.
****(*) Petit Chablis 2010
très beau nez bien fait, comme d’habitude ai-je envie de dire, c’est l’un des cadors de l’appellation. Bouche superbe, concentrée, minérale mais sans excès, avec une jolie trame acide. C’est, long, c’est bon, c’est Lavantureux.
***** Chablis 1er cru « Fourchaume » 2010
très beau nez concentré, de belle minéralité, un peu fermé à ce jour. Bouche magnifique, concentrée, de superbes amers et un côté tellurique. C’est long, intense, vibrant. Immense bouteille. Jetez-vous dessus !
domaine des Malandes – Chablis
Chablis 1er cru « Vau de Vey » 2010 ***?
nez présent, vineux, amers assez marqués. Bouche de bon volume, mais les arômes ne sont pas encore en place, ça manque de centre et de clarté d’expression. A revoir, car l’ensemble est bon.
la Meulière – Fleys
**(*) Chablis 2010
nez discret, frais, joli fruit, pointe minérale. Bouche coulante, ronde, fruitée, simple.
C. MOREAU père & fils – chablis
**(*) Chablis 1er cru « Vaillons » 2010
nez minéral, pointe boisée, chêne. Bouche ronde, concentrée, un style confortable mais un peu asséchant en finale. A revoir, l’ensemble paraît bien bousculé.
domaine de l’Orme – Lignorelles
** Chablis 1er cru « Beauroy » 2010
nez frais, chardonnay, simple. Bouche courte, simple, bof.
domaine OUDIN – Chichée
un domaine repris depuis 2007 par la fille Nathalie, en tout cas pour les vinifications. Il faudra les suivre de près, c’est plus qu’encourageant.
**** Chablis 1er cru « Vaucoupin » 2010
joli nez vineux, belle minéralité d’ensemble, une belle présence. La bouche est belle, vineuse à l’attaque, qui développe sur un côté variétal, des agrumes, et des amers un poil marqué à ce jour. Bonne finale tonique. Du caractère, et ça persiste.
domaine PINSON – Chablis
***(*) Chablis 1er cru « Mont de Milieu » 2010
nez intense, concentré, souriant, fleurs blanches, impression mûre. Bouche concentrée, belle tension; les amers sont hélas bien marqués. Bonne finale harmonieuse.
domaine de Pisse-Loup – Beines
*** Chablis 2010 cuvée « vendanges manuelles »
joli nez intense, concentré, fruit, joli végétal, bien fait. Bouche moins intéressante, équilibrée, harmonieuse, mais assez facile. Bonne finale équilibrée, dans la moyenne.
Isabelle & Denis POMMIER – Poinchy
un domaine en conversion bio qu’il faut suivre de très près… Un style et un coup de patte inimitables.
***** Chablis « Croix aux Moines 2010 »
nez intense, puissant, pointe épicée, joli style. Sacrée bouche, quelle présence ! L’attaque est un peu discrète, mais ça souffle par la suite. Superbe trame acide, c’est concentré sans la moindre lourdeur et la finale est digne d’un opéra de Verdi. Grandiose, bravo.
domaine Guy ROBIN – Chablis
***(*) Chablis Grand Cru « Blanchots » 2008
nez discret, réservé, pointe de noisette et de minéral, en devenir. Belle attaque acide, qui précède des notes boisées durant un tout petit temps. Le milieu de bouche est réservé, serré, mais c’est typique de ce cru. La finale est plus expressive, avec une très belle longueur. Rétro complexe.
*** Chablis 1er cru « les Fourneaux » 2010
nez discret, en retrait. Bouche discrète elle aussi à l’attaque, trame acide qui doit encore s’imbriquer dans l’ensemble,
Vincent SAUVESTRE – Meursault
***(*) Chablis 1er cru « Beauroy » 2010
nez réservé, délicat, plus floral, pointe d’aubépine. Bouche étonnante, plus tendue que ne le laissait supposer le nez. BOn milieu de bouche, la finale eût pu être plus longue. La rétro est par contre expressive et personnelle.
domaine SEGUINOT-BORDET – Maligny
un domaine largement sous-médiatisé, méconnu, et qui réalise de grands vins avec régularité.
****(*) Chablis 1er cru « Fourchaume » 2010
très beau nez intense, minéral, profond. Très belle bouche expressive, concentrée, tendue, minérale, avec de l’élégance. Finale tendue, minérale, personnelle. Rétro zestée.
domaine SERVIN – Chablis
***(*) Chablis 1er cru « Montée de Tonnerre » 2010
joli nez bien construit, vineux, zeste de pomme acide. Bouche nerveuse, tendue, belle concentration, belle expression. Ca semble avoir un bon potentiel.
domaine TESTUT – Chablis
****(*) Chablis 1er cru « Montée de Tonnerre » 2010
très beau nez fruité, minéral, intense, concentré, de belle facture. Très belle bouche concentrée, de caractère, c’est intense. Superbe trame acide. C’est long et ça persiste.
domaine TIXIER – Courgis
* Chablis 2009
nez curieux, pointe de fenouil, champignon. Bouche de pomme mâchée, court, impression oxydée, vraiment pas mon truc.
domaine de la Tour – Lignorelles
*** Petit Chablis 2010
nez plaisant, fruité, pointe exotique. Bouche fruitée, parfumée, bien faite mais passe-partout. Bonne construction à défaut d’expression de terroir.
Gérard TREMBLAY – Chablis
** Chablis 1er cru « Fourchaume » 2010
nez présent, pointe minérale, lamelle de champignon. Bouche vineuse certes, mais de concentration moyenne. Longueur discutable.
** Chablis 1er cru « Fourchaume – vieilles vignes » 2010
nez plus concentré, mais qui doit encore se centrer. Bouche creuse, neutre, diluée, impression racinaire certes, mais c’est court.
domaine château du Val de Mercy – Chitry
** Chablis 2009
nez fruité, rond, simple, fruit jaune, raisin. Bouche fine, légère, peu de matière, court.