Automnales de Pommard, première édition : réussite époustouflante !
Alors que j’avais eu vent du projet des Automnales de Pommard il y a quelques mois déjà, j’avoue que l’esquisse brossée me laissait pantois… Faire une manifestation du vin autour de la famille complète, j’étais un chouia dubitatif. Et pourtant, ce sont nos valeureux vignerons qui au bout du compte ont eu raison. Non seulement il s’agit d’un IMMENSE succès populaire (près d’un millier de visiteurs le samedi seulement !), mais aussi un concept qui envoie au grenier de la ringarditude les Elégance de Volnay, Tréteaux de Pernand et autres balades gourmandes.
Ce samedi 20 octobre dernier, j’arrivais un tantinet sur le tard, mais de suite les vignerons de notre village étaient souriants, motivés, impliqués par ce projet. La visite des différents ateliers m’a sidéré. Voyez plutôt :
– des dégustations verticales et horizontales (dont une organisée par l’excellent Jean-Pierre RENARD)
– des accords mets et fromages
– des découvertes de métiers des vignerons et les autres qui gravitent autour
– une exposition de tracteurs-enjambeurs anciens
– une boutique où acheter les vins proposés dans les différentes animations, et au prix propriété !
– un conteur au coin du feu !
– un atelier « cuisine » pour les enfants qui ont réalisé des gougères
– un jeu de pistes pour les petits, à travers le village
– un quizz sur les us et coutumes bourguignonnes
Et j’en oublie des vertes et des pas mûres ! Mon coup de coeur va indéniablement à l’atelier « perception des saveurs » organisé pour les enfants. Dans des pots, cinq arômes basiques (agrumes, fruits rouges, beurre, etc…), des poches où il faut découvrir au toucher des objets ayant rapport au vin, et enfin la découverte des sensations classiques : amer, sucré, salé et acide, avec des préparations dont la base était l’eau minérale. De plus, les personnes qui officiaient (caractéristique commune à l’ensemble des ateliers) étaient parfaitement en phase avec leur jeune public.

« alors, ça sent quoi ? ». Les petits s’en sortent à merveille dans la perception et l’analyse de l’olfactif, et pourtant ils n’en sont qu’à leurs débuts. L’absence de pollution intellectuelle les rend meilleur ? allez savoir…
L’organisation avait même mis les enfants au centre de l’évènement. En sus des ateliers consacrés aux petits, d’un quizz mêlant histoire, connaissances et logique, des coins étaient prévus pour changer les bébés, ainsi que pour réchauffer les biberons. On pouvait passer une journée entière à Pommard sans avoir de souci d’organisation, étonnant non ? Bref, finies les sempiternelles fêtes de village où tout le monde tourne en rond verre en main. Désormais, c’est la famille entière qui s’amuse, apprend et s’unit autour du vin. Mission accomplie.
Il faut aussi remercier la masse immense des bénévoles ayant participé à l’organisation de cette intéressante initiative. Et les commerçants qui ont joué le jeu en donnant de leur temps et énergie. J’en profite pour remettre un carton jaune au château de Pommard qui a pris l’initiative d’organiser un salon le même jour, en s’isolant ainsi d’une fête que tout le reste du village souhaitait. Bref, le panneau mis juste après le rond-point de Beaune était du plus mauvais goût, et je reprend la maxime de cet excellent vigneron qu’est Jean-Luc Bizot à Vosne-Romanée : « on reste un étranger quand on se sent étranger ». Dont acte.
Le dimanche lui est une opération « caves ouvertes » classiques où la quasi-totalité des producteurs du village ont répondu présents, et qui permet aux amateurs du vin purs et durs, où à ceux qui travaillent le samedi, de venir se divertir dans ce village. Bref, j’attends avec impatience la deuxième édition, en attendant surtout une presse qui se doit de communiquer sur un évènement aussi original qu’intéressant, qui aborde le vin comme étant un élément tant historique, patrimonial que traditionnel de notre société. Le but n’étant pas d’amener les enfants à l’ivresse du vin. Les plus grands ont trouvé le chemin du Lidl et ses vodkas et autres gins à 5 € le litre…

pour les plus chevronnés, des dégustations avaient lieu dans différents ateliers : verticales, horizontales, découverte d’un terroir… La croix de Pommard a été respectée !
Bravo Pommard. Un village se réveille, se lève et nous surprend. Finie la réputation des vins durs et austères, les vins sont de plus en plus au-dessus du panier, avec des habitants qui ne vivent plus sur une réputation surranée, mais qui se veulent originaux, créatifs et précurseurs je l’espère d’une contagion. Bravo Pommard !

un conteur au coin du feu, racontant les anciennes anecdotes du village, dans l’odeur du bois qui brûle… Un chouette moment.