17 juin 2014

Le limoncello : mode d’emploi !!

by Patrick Maclart

ah, le limoncello, c’est bon. Et surtout quand ça ressemble vraiment à un alcool de citron, et non à un succédané pour rafraichir le touriste qui se baladerait outre-Alpes, dans la jolie botte.

Venez avec moi à la rencontre de la famille GAMBARDELLA, installée à Minori, sur la côte amalfitaine. Une famille de pâtissiers depuis de nombreuses générations, et qui élabore du limoncello depuis une trentaine d’années. Leur provenance : des petits paysans du coin, qui travaillent le citronnier après leurs heures, sans produit chimique, insecticide ou toute autre cochonnerie.

GAMBARDELLA, c’est l’excellence du limoncello de l’Italie continentale, le meilleur de toute l’Italie avec Limonio en Sicile.

Alors, comment fait-on le limoncello ? Mode d’emploi, suivez-moi ! Merci Gianluigi CARLINO, journaliste à Salerne, pour cette adresse magnifique.

Bon visionnage, elle est pas belle la vie ?

4 Responses to “Le limoncello : mode d’emploi !!”

  • Olivier

    Bonjour Pat,

    Et bien, si je m’attendais ! 🙂
    Je n’imaginais pas un seul instant que tu étais amateur de Limoncello.
    En tous cas, la dégustation fait diablement envie.
    Malheureusement, je suppose que ce produit est introuvable par nos contrées. 🙁

    Amitiés gourmandes,

    Olivier

    • Salut Olivier,

      en effet, ce ne sera pas facile de trouver ce limoncello là en France. La production est d’à peine 20.000 bouteilles. Par contre, Limonio en Sicile peut être trouvé, il faut juste bien chercher…
      Je te donnerai les adresses dès que je les ai. Vive le limoncello !

      Gourmandes salutations,
      Pat

  • Ce limoncello donne bien envie !! Bien plus que ceux trop sucrés du commerce

    • Salut Amandine,

      tu as raison sur ce point. Ces limoncelli, couleur jaune shampoing, sont fait pour les touristes. D’ailleurs, on les appelle « limoncello turisto ! ». Là, il s’agit de vrais, avec la meilleure variété de citrons. Bien que je me soie fait incendier par une productrice sur ma fanpage Facebook, je répète que Gambardella en Italie continentale et Limonio en Sicile élaborent les meilleurs limoncelli d’Italie. Pour cette dernière propriété, une liqueur de mandarines à tomber par terre; j’en ai encore bu dimanche et il est très difficile de remettre la bouteille au frigo, on irait presque dormir avec elle !

      Merci de ta fidélité au blog, et que mes adresses soient tes inspirations d’achat. Gourmandes salutations.

      Patrick MACLART.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*