23 mai 2014

en Crozes-Hermitage, au domaine HABRARD, avec Laurent HABRARD, la vidéo !!

by Patrick Maclart

Laurent HABRARD, 40 ans, est un vigneron heureux. A la tête d’un vignoble magnifique de 15 hectares dans le nord des Côtes-du-Rhône, dont un demi-hectare en Hermitage; parcelle achetée au gendre du Général de Gaulle, page d’histoire toujours émouvante.

Au début, Laurent travaille le vrac, le bag in box… Toutefois, il commence à comprendre que travailler ainsi prend autant de temps que travailler autrement. Puis il constate que tous ces produits qu’il met dans ses vignes, frappées d’une tête de mort, n’apportent somme toute pas grand chose. En plus, en arrêtant l’utilisation d’insecticides, il constate certes le retour des insectes, mais surtout des insectes prédateurs, ceux qui sont des insecticides.

C’est décidé, il passe bio avec une labellisation en 2011. Et ses vins sont gourmands, intenses, généreux et toujours profonds. Excellent choix. Les Scandinaves sont fous de ses vins.

Allez à la découverte d’un vigneron pas très connu, mais qui a tout pour le devenir. De plus, ses prix sont plus qu’attractifs, mais chuuuut….. 😉

Bon visionnage, elle est pas belle la vie ?

4 Responses to “en Crozes-Hermitage, au domaine HABRARD, avec Laurent HABRARD, la vidéo !!”

  • Stef

    Bonjour Patrick,
    J’ai déjà bu du Habrard Père & Fils en Crozes-Hermitage 2009/10 du même village que Laurent Habrard, s’agit-il de la même famille (c’était bon et à un prix très correct) ?
    Merci
    Stef

    • salut Stéphane,

      Oui, je pense que c’est le même domaine. Il s’est appelé longtemps HABRARD père & Fils. Les prix sont toujours corrects, tu peux te jeter dessus !
      Gourmandes salutations.

      Pat

  • Laurent

    Ciao Pat,

    Une nouvelle montre en or ?

    Sur l’autre rive et un peu plus au nord, dégusté Louis Chèze, Montez, et Durand. C’est un peu à l’image des Crozes et de la description dans la vidéo. Une préférence pour Durand, somme toute personnelle, les 3 étant très classieux, pour ne pas dire des valeurs sûres, un peu distantes de ta démarche ;o)

    Merci pour la découverte,
    °L°

    • Salut mon Lolo,

      à toi de juger. Les vins sont d’un classisisme total, très droits, dans les clous, pas moderne pour deux sous. Si tu aimes ce style, tu vas adorer Laurent qui est de surcroît une belle personne.

      Merci de ta fidélité au blog, gourmandes salutations.

      Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*