18 avril 2014

en Chianti Classico, à la Villa Calcinaia, avec le Comte Sebastiano CAPPONI, la vidéo !!

by Patrick Maclart

Cela fait maintenant plus de quatre siècles que la noble famille CAPPONI élabore du vin à Greve in Chianti, sur les hauteurs de l’appellation. Pas grand chose n’a bougé au niveau des bâtiments, de la disposition des vignes, du cachet authentique du site. Sebastiano, l’actuel propriétaire, a toutefois fait les aménagements qu’il fallait pour répondre au progrès, et en tournant le dos au modernisme.

Le domaine d’une petite trentaine d’hectares dispose d’un véritable biotope, car des centaines de bois, de buissons et surtout d’oliviers, entourent et bordent le vignoble. Les oliviers justement sont travaillés en culture biologique depuis toujours, ce qui a donné envie à notre Comte d’engager la même voie pour son vignoble, avec un succès sans faille. Et contrairement à ce que disent certains dans certains films « engagés », Villa Calcinaia est loin d’être une exception.

Le style « Villa Calcinaia » ? Pour moi parfait, le sangiovese dans toute sa splendeur, aux notes de prunes bleues, d’épices, et des petites notes de cuir qui en font sa caractéristique au vieillissement. En plus de tout ça, les vins du domaine ne sont pas marqués par la surmaturité donnant au magnifique cépage toscan des parfums de banane écrasée, souvent accompagnés de flaveurs de vanille, dues aux fûts neufs réclamés à cor et à cri par les gourous anglo-saxons, persuadés que cette vérité est celle qui envoie l’esprit au septième ciel, pauvres hères… Villa Calcinaia, c’est l’élégance, la profondeur, la longueur, et des vins taillés pour une belle garde, tout en élégance et en swing, comme les plus beaux escrimeurs du monde.

Allez à la découverte de Sebastiano, de ses vins (dont un magnifique « Riserva » dont vous me direz des nouvelles), et vous rencontrerez la vraie vérité du sangiovese. Bon visionnage, elle est pas belle la vie ?

2 Responses to “en Chianti Classico, à la Villa Calcinaia, avec le Comte Sebastiano CAPPONI, la vidéo !!”

  • Merci pour cette jolie découverte, je me laisserai bien tenter par ce vin.

    • bonjour « Bourgogne Escapades » (j’eus aimé un prénom à la signature),

      Oscar Wilde écrivait : « la meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y succomber. ». Sebastiano est devenu un vrai copain, élégant, cultivé, cette noblesse toscane qu’il cultive en toute simplicité, et un vrai burgondophile. Etre invité à la dégustation des Hospices de Beaune est un honneur qu’on lui rend régulièrement.

      Son Chianti classico Riserva est pour moi la quintessence du sangiovese : fin, élégant, frais, aux notes de prune rouge et de cuir jeune, et aérien tout en étant traçant. Te voilà prévenu… Prends contact avec le domaine, il se peut que lors d’une de ses pérégrinations il puisse t’amener un peu de vins…

      Gourmandes salutations, et merci de faire connaître mon blog à ton entourage.

      Patrick.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*