15 novembre 2018

en Alsace, au domaine Joseph SCHARSCH, avec Nicolas SCHARSCH, la vidéo !!

by Patrick Maclart

On pourrait dire, vu la simplicité de Nicolas SCHARCH, que c’est l’histoire d’un mec. Eh bien non, c’est l’histoire de mecs. Joseph, le père de Nicolas, était un homme qui est revenu du chimique, et pour travailler en hyper-raisonné. Mais malgré tous ses efforts, il fallait constamment travailler, ébourgeonner, et cela ne correspondait pas au standard de cet homme exigeant, que Bacchus dans sa grande mansuétude a trouvé bon de rappeler à lui.

Et c’est Joseph qui pousse Nicolas à passer en bio. Lui ne demande pas mieux, il en a la fibre. A 39 ans, c’est homme simple, timide, qui déteste se mettre en avant, préfère laisser parler ses vins. Le Bas-Rhin a la réputation d’élaborer des fins de minéralité et de fraîcheur, mais on trouve chez Nicolas de la puissance toute contenue, mesurée, parfaitement contrôlée. Car sans maîtrise, la puissance n’est rien. Allez le voir, il sera tellement heureux de vous recevoir.

Bon visionnage, elle est pas belle la vie ?

 

2 Responses to “en Alsace, au domaine Joseph SCHARSCH, avec Nicolas SCHARSCH, la vidéo !!”

  • Michelle Lefebvre

    Je trouve la timidité de ce vigneron touchante et attachante. Je le note pour mon prochain voyage en Alsace. Merci de cette découverte.

    • bonjour Michelle,

      Curieux, j’ai moi aussi été touché par la pudeur de cet homme simple, qui aime son métier, et qui pourtant reste dans une ombre imméritée. Ses vins sont redoutablement bien faits, mais partent plus sur la puissance que sur la finesse. Personnellement, les Alsace puissants me plaisent, car ils tiennent bien à table. Même si parfois ils ont un peu cette impression « sucrée », sur des plats exotiques, ça marche du tonnerre !

      Merci en tout cas de cette belle touche dans ton commentaire, gourmandes salutations.

      Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.