Bourgogne à Fitou, au Mas des Caprices, chez Pierre et Mireille MANN, la vidéo !!
Mas des Caprices, voilà un domaine que j’aime beaucoup. Pierre et Mireille MANN, Alsaciens d’origine (leur patronyme ne peut mentir !) se sont intégrés à merveille dans ce terroir magnifique de Fitou.
Je devrai même utiliser le pluriel, tant la palette géologique à Fitou est importante, et qu’on retrouve en variété chez notre sympathique couple. D’abord hôteliers à Katzenthal, ils bourlingueront ça et là, avec même une expérience presque aboutie en Provence, pour poser leurs bagages dans cette belle région de Fitounie.
Leurs vins sont aboutis, réfléchis et originaux. Mais bon sang ne saurait mentir, leurs blancs sont au-dessus du panier de l’appellation. Que ce soit « Gri Gri », à base de grenache gris comme peut le laisser supposer son nom, ou le « Blanc de l’Oeuf », élevé dans une cuve de la forme du nom de la cuvée, ces blancs sont sapides, concentrés, de caractère et d’une qualité hors norme. Les rouges ne sont pas en reste, mais les blancs dominent tellement l’ensemble. L’ensemble du domaine est en culture biologique.
Allez rendre visite à ces vignerons simples, loyaux, au coeur gros comme ça et à l’accent chantant, mais autrement… C’est une musique qui chante le vent de l’est, mais le monde n’est-il pas riche de sa variété ?