4 juillet 2012

à Fitou, Jérôme BERTRAND au domaine BERTRAND-BERGE : la vidéo !

by Patrick Maclart

Jérôme BERTRAND, du domaine BERTRAND-BERGE, restera une rencontre marquante. Nous avons commencé à faire le tour des parcelles constituant son magnifique vignoble, et je voyais son père travailler à la vigne, gentiment, avec le sourire… Tout allait bien.

Ensuite, nous nous sommes rendus chez lui, afin de déguster la gamme de ses vins. Surprise, tout était bon, tout ! Même les vins doux naturels présentaient un vrai caractère, une personnalité, et une facture de haut vol.

De là, nous sommes allés au chai, tourner cette vidéo. L’homme se renfrogne, se ferme, un peu comme les grands vins de garde, et cela me surprend, m’interroge. Une fois terminé, l’homme me dit « allez viens, on va manger ». J’ai compris, cet homme de grand talent, ce vigneron d’une détermination rare est timide.

Lors du déjeuner, j’ai compris aussi que pour cet homme, la famille est importante, dans dans la descendance que l’ascendance. Cet homme est un homme-racine. Et c’est ce qui relie ses vignes qu’il chérit tant au terroir qu’il aime par dessus tout. Dans mes propos, tout est dit.

Bon visionnage, elle est pas belle la vie ?

Facebook Comments

Default Comments (8)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.