16 mars 2012

à Châteauneuf-du-Pape, avec Yannick GASPARRI dans la vigne de la Côte de l’Ange : la vidéo !

by Patrick Maclart

Yannick et Corinne GASPARRI sont d’honnêtes et sympathiques vignerons de Châteauneuf-du-Pape. Ils accueillent de la même façon le petit couple qui viendra chercher quelques bouteilles pour leur cave que les grands connaisseurs avides de flacons d’exception.

Leur sens du partage, leur simplicité sincère, tout ça gravite autour d’eux et j’aime à me sentir entouré de vrais viticulteurs. C’est rassurant, ça réchauffe.

La terre de la Côte de l’Ange est vraiment particulière, faite de terre blanche calcaire et de caillasses, et vous découvrirez ce sol hors norme lors du visionnage de cette vidéo. Elle est pas belle la vie ?

Merci à l’interprofession des vins de Châteauneuf-du-Pape, pour avoir permis un vrai travail de qualité. Bravo aux vignerons de Châteauneuf.

4 Responses to “à Châteauneuf-du-Pape, avec Yannick GASPARRI dans la vigne de la Côte de l’Ange : la vidéo !”

  • Marine

    Sympathique reportage en effet ! Je m’interroge juste sur le terme de « vrais viticulteurs »… Y en aurait-il des faux ?… Pour habiter une région remplie de viticulteurs, caves coopératives et négociants, je constate que tous sont avant tout des passionnés. Derrière chaque domaine, chaque maison, il y a des hommes et des femmes qui ont toujours envie de bien faire et qui travaillent dur pour y arriver…

    • Bonjour Marine,

      Merci de ta fidélité et ton intérêt pour mon blog. Tout d’abord, passionné je le suis, et j’aime à rencontrer les hommes qui font la vigne et le vin.
      Toutefois, j’en rencontre qui n’ont qu’un attachement « synthétique » au vin. Ils sont faciles à reconnaître, ils parlent de leur vigne d’une manière fausse, plate, ou au contraire poétique… La vigne est dure, et le métier de vigneron n’est pas celui du poète…
      Il y a néanmoins un détail qui ne trompe JAMAIS : LES MAINS ! Des mains toutes blanches, manucurées… Chez un vigneron ce détail dénotera toujours. Mais je ne me permettrai pas de le qualifier de « faux vigneron », je serai en tout cas très étonné.
      Merci de tes commentaires, gourmande salutations !

      Patrick.

  • Julie ZHU

    UN FUKUSHIMA dans la bouteille~~ j’adore ^_^
    D’ailleurs je dois vous dire merci Monsieur, je me disais que le Châteauneuf du Pape est bien le vin de côtes-du-Rhône, mais le Monsieur parlait avec un accent du midi. Je suis allée voir la carte de France, et en effet, Chateauneuf-du-Pape est bien au sud de la France !! -_-!! Vous m’avez donné un cours de vin et de géographie à la fois, merci !!
    Et votre blog est bien fait Monsieur !! félicitations !!

    • merci du commentaire flatteur.
      Il faut rester humble face au vin, et apprendre chaque jour est merveilleux. Evitons les « Monsieur » et autres ronds-de-jambe… Le vin est la convivialité et le partage.
      Merci de tes commentaires, et merci de ta fidélité au blog. Gourmandes salutations.

      Patrick MACLART.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*