5 septembre 2013

à Châteauneuf-du-Pape, au domaine Jean ROYER, avec Jean-Marie ROYER, la vidéo !!

by Patrick Maclart

Comment n’aurais-je pu m’entendre avec Jean-Marie ROYER du domaine Jean ROYER ? Rugbyman dans le corps et l’âme, espiègle et vif d’esprit, comme un vrai demi de mêlée, notre rencontre reste dans les belles de ma vie de blogueur.

Jean-Marie est un de ces rares hommes capables de reconnaître ses erreurs, ses errements, mais aussi d’en tirer des leçons. Et comme c’est souvent le cas, c’est la rencontre avec sa femme qui va conditionner ce ludion sempiternel et lui attacher des liens aux pieds et à l’esprit.

Son domaine s’étend sur presque 10 hectares et il élabore des Châteauneufs de grande finesse et d’élégance, sur des arômes presque floraux parfois, plutôt gaulés comme des escrimeurs que des lutteurs de foire. Son côtes-du-Rhône, malicieusement nommé « le Petit Roy », atteint des sommets dans sa catégorie.

Jean-Marie ROYER, avant un vigneron, c’est un homme, et c’est cet homme que je vous invite à rencontrer via cette vidéo. Bon visionnage, elle est pas belle la vie ?

14 Responses to “à Châteauneuf-du-Pape, au domaine Jean ROYER, avec Jean-Marie ROYER, la vidéo !!”

  • Guillaume IBANEZ

    Salut Patrick !

    Ahhhh qu’est ce que ça fait du bien de te relire ( et revoir) !
    Peut-être le seul point positif de ce retour de vacances !

    Bien beau reportage ! Je m’empresse de noter l’adresse. J’espère pouvoir y passer en octobre/novembre.

    Continue à nous régaler.
    A+ l’artiste

    • salut Guillaume !

      Toi aussi de retour ? Excellent domaine que ce Jean ROYER, et le type est extra. Tu ne passeras qu’un bon moment. A quand une dégustation chez toi là-bas dans le sud ?

      A tout bientôt amigo, gourmandes salutations !

      Pat

      • Guillaume ibanez

        Salut

        Eh oui c’est l’heure de la reprise !!!!! Boulot mais aussi soirées dégustations avec les potes également….
        Début de semaine prochaine avec une petite soirée Languedoc (et avec notamment du Saint-Sylvestre « coup de calcaire » !)
        C’est vrai qu’il faut se faire une dégustation !!! Et toi; à quand une virée dans les coteaux d’Aix ?
        A+

        • salut Guillaume,

          Bien la soirée du Languedoc. Ton avis sur le « coup de Calcaire » du domaine Saint-Sylvestre m’intéresse énormément ! Pour moi ce couple de petits jeunes enthousiastes sont appelés à être les futures superstars du Languedoc, mes deux mains à couper !
          Ne pas oublier les rouges du domaine, avec les syrahs parmi les plus précises jamais dégustées dans ma vie.

          Pour la virée dans les coteaux d’Aix, toujours ready off course ! Ce qu’il me faut, c’est bien sûr toute la logistique relative à ce déplacement : logement, etc…

          Amitiés amigo, porte-toi bien.

          Pat

          • Guillaume IBANEZ

            salut
            Pour les languedoc blancs de saint sylvestre, j’ai déja eu la chance de gouter leurs deux cuvées ( que je m’étais procuré après ton reportage!!) et j’ai trouvé ça très bon. Incontestablement de vrais vins de gastronomie que je me languis de regouter sur un bon plat de poisson en sauce….( la dernière fois c’était avec des pâtes a la poutargue!!!)….et ce n’est que leur premier millésime en plus!
            Pour les rouges, il va falloir que j’essaie!!
            Je pense y faire un petit tour l’année prochaine lors de notre classique séjour vigneron avec les potes!!!

            Concernant la virée en coteaux d’aix, il va falloir en parler sérieusement en mp à l’occase et ce le prévoir l’année prochaine (et oui ma famille va s’agrandir avant la fin de l’année donc je vais etre un peu occupé jusqu’à janvier, le temps de m’acclimater a mon nouveau rôle)
            Pour la logistique, ne t’en fais pas !!!! je peux m’en occuper. Tu n’as qu’a descendre et après : gite, couvert, et déplacements on s’occupera de te l’offrir…seule contre-partie : boire quelques quilles avec nous!

            a la prochaine

            Guillaume

          • ok, le gros dossier de Bourgogne Wineblog, ce sera donc les coteaux d’Aix !
            J’aurai avec moi quelques obus de 75 pas piqués des hannetons, dont 1 ou 2 grandes, voire très grandes…

            A bientôt amigo.

            Pat

  • Guillaume ibanez

    Salut !
    Je crois que nous sommes d accord !!!!!! C’est acté.

    Du coup, de colère, je viens de réserver 3 quilles de coup de calcaire 2012 !!!

    Bonne continuation dans tes gourmandes aventures. On se tiens au jus.

    • De colère ? Mais non, de joie !!
      Le gros dossier de BWB sera donc les coteaux d’Aix. Préviens le syndicat quand même, et je vais me renseigner sur les domaines à voir impérativement.

      Large soif amigo.

      Pat

  • guillaume

    Ce qui correspond le plus à ce que tu recherches c’est Villa Minna vineyard : des gens sympas, passionnés, qui ont une histoire et des vins à se damner…. mais aussi le chateau Revelette de mr Peter Fisher (qui a un faux air de philippe duvernay) ou Henri Bonnaud a palettte……..
    Mais je ne m’en fais pas…….je sais que tu trouveras de très bonnes adresses !

  • Guillaume ibanez

    Patrick,

    Concernant le domaine de Belambré , je n’ai jamais goûté mais j’en ai entendu parlé en bien. J’essaierai de goûter ça bientôt, je sais où en trouver…
    Pour château Calissanne, je peux t’assurer que les vins sont d’un excellent niveau. J’y vais régulièrement puisque le domaine se situe à 20 min de la maison. La cuvée Clos Victoire rouge est à mon sens une des plus belles cuvées de Provence avec Trevallon et Villa Minna. Cependant, au domaine c’est un peu l’usine et l’accueil n’est pas des plus charmants…..à voir……ceci dit je ne connais pas les proprios !

    Si tu veux faire 4 ou 5 BONS domaines, c est sûr qu il faudra être sélectif car dans le coin il y a à boire et a manger !
    Pour revenir aux domaines que j’ai cités dans le post précédent, Henri Bonnaud à Palette produit de supers blancs. Il concurrence le château Simone avec d excellentes cuvées et un capital sympathie bien supérieur !!!!
    Concernant le château Revelette, je garde un souvenir incroyable d une visite chez lui : le bonhomme est fameux tout comme ses vins de pays.
    Enfin le domaine Villa Minna c’est mon chouchou …..un pilote de course qui rencontre une Finlandaise (comme au cinéma) et voilà le début d’une grande aventure !!!

    Après si les idées manquent, nous sommes à côté des Baux de Provence ou du Luberon…..à méditer ???

    Allez, je te laisse je repars bosser.

    A+

    • Mon Guillaume,

      tu vas pouvoir écrire pour BWB, j’adore le ton, et la distribution gentille de low kicks ça et là… Excellent !

      On organisera ça peut-être de manière moins dogmatique en imaginant un reportage « balade en Provence ». Il me tarde d’aller à la rencontre de Corinna Kruse à la Martinelle dans le Luberon. Les vins que j’avais dégustés de chez elle m’avaient vraiment emballés.

      Il nous reste un peu de temps à la méditation, hein ?

      Allez, gourmandes salutations amigo.

      Pat

  • Guillaume ibanez

    Salut Patrick,

    Je te fais un très rapide compte-rendu de notre soirée Languedoc d’hier soir puisque tu étais curieux de connaître notre avis sur le domaine Saint-Sylvestre.
    Le choix des vins sur le papier était déjà assez alléchant : mas cal Demoura blanc et rouge, Roc d’Anglade blanc et rouge, Saint-Sylvestre blanc, mas Daumas Gassac rouge, Grange des Pères rouge, Clos Marie….le tout agrémenté bien entendu d’un petit repas sympathique et d’une super ambiance ..
    Et c’est le Saint-Sylvestre blanc (j’ai stocké le « Coup de Calcaire » pour leur faire goûter une prochaine fois) qui a été élu à l’unanimité « bouteille de la soirée ». Le rapport qualité-prix est imbattable !!!!

    Donc merci à toi de nous faire découvrir de si bons breuvages !!!! STp continue de nous trouver des pépites !
    A+ l artiste

    • Salut mon Guillaume,

      Heureux que mon ressenti ait été le bon. J’espère juste que tes amis partagent en sus de tes goûts leur amour pour Bourgogne Wineblog !
      Amitiés, gourmandes salutations, et je garde l’idée du Provence Trip…

      Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*