7 octobre 2011

à Châteauneuf-du-Pape, au domaine Eddie FERAUD, dans la vigne du Pointu, la vidéo !!

by Patrick Maclart

 

Chaque fois que l’on voit CDP en image ou en vidéo, on a droit à sa plage kilométrique de galets roulés. Pourtant, cette appellation est bien plus que ça… Sables, argiles calcaires, terres blanches, sable à safres (pierres fossilisées)… Seule cette complexité, cette myriade de sols a pu créer l’un des plus grands vins de France et du monde. Nous allons donc découvrir IN SITU toutes ces natures de sols tellement différentes et somme toute tellement mal connues.

Yannick FERAUD, troisième vigneron de cette série de neuf vidéos, sera appelé un jour à reprendre le domaine. En tout cas, il est motivé. Gentil comme tout mais déterminé à élaborer de grands vins, il me présente une vigne adjacente au grand château Rayas : le Pointu. La particularité de cette parcelle est la présence de roches de safres, des sables fossilisés contenant plein de coquillages et autres animaux marins… Etonnant, non ? Comme quoi, on peut trouver autre chose que des galets à CDP !

2 Responses to “à Châteauneuf-du-Pape, au domaine Eddie FERAUD, dans la vigne du Pointu, la vidéo !!”

  • Leroy-Jouan

    Monsieur bonjour, en 87 et 88, je me suis rendu à Châteauneuf, la 1ère fois, dans une des rues, j’ai vu une décoration qui a retenu mon attention, puis à midi, un certain nombre de fêtards au bar du village….la suite, je suis arrivé dans votre cave et suis reparti avec qq bouteilles….Il m’en reste une de 1986…grâce à internet et à la foire de Rouen, j’ai appris que votre vignoble était toujours en bonne place, venez-vous à la foire de Rouen ou effectuez vous des envois par messagerie si commande il y a ??? merci pour la suite, en attendant, bonne continuation GLJ

    • Bonjour GLJ (?),

      tu n’écris pas sur le site du vigneron, mais sur un blog qui parle de lui. Je suis heureux de voir que les vignerons que j’apprécie sont aussi appréciés des gens « normaux », et pas d’une certaine intelligentsia. Tu peux contacter Eddie ou son fils au 06 03 61 26 84. Tu lui remettras le bonjour de ma part, c’est tout ce que je te demande.
      A bientôt, belles dégustations, elle est pas belle la vie ?

      Patrick MACLART.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*