28 septembre 2016

à Bourgueil, au domaine de l’Oubliée, Xavier COURANT, la vidéo !!

by Patrick Maclart

Xavier COURANT a créé le domaine de l’Oubliée à Saint-Patrice, en Bourgueillois. Il a choisi sa vie, enfin il subit la vie qu’il a choisie, comme il l’aime à dire. Caviste, il voulait élaborer des vins qui lui ressemblent, « féminins » comme il l’aime à le dire, soyeux, et du plus droit chemin du terroir.

C’est chose qui sera faite lors de son installation dans le pays de Bourgueil. Et c’est réussi. Ses vins sont caressants, charmeurs, et droits, purs, nets. Le vin le plus viril de sa gamme ? Son blanc de chenin, qui lui, même s’il n’est pas une brute épaisse, a du punch et du caractère à revendre.

Allez à la rencontre d’un vigneron méritant, drôle et humble, qui préfère l’action à la parole.

Bon visionnage, elle est pas belle la vie ?

2 Responses to “à Bourgueil, au domaine de l’Oubliée, Xavier COURANT, la vidéo !!”

  • Laurent

    Du franc sans élevage. Ce doit être intéressant. J’ai goûté grâce à mon USB wine https://www.youtube.com/watch?v=HHmPvObhwC0 une tuerie. Point trop fan des bourgueil, par contre le chenin blanc a ma préférence. Curieux là aussi. La tenue de la vigne ne doit pas être simple et les rendements 2012, 2013, 2014 le montrent. Espérons que Xavier s’en sorte. A découvrir, merci encore du tuyau.

    • Salut mon Lolo,

      Encore une réponse pleine d’humour… Ah j’adore quand certains désacralisent le vin, pendant que d’autres mettent des photos de grands Bourgogne de 2012, 2013… Infanticide ! Des Richebourgs en mettant « miam » (tu m’étonnes !), et tout ça pour avoir des likes… Décidément, personne n’a compris grand chose, notamment que la patience est la mère des vertus, et la tante des grandes caves à vin.

      Intéressant ce Xavier COURANT. Un homme d’esprit sachant être homme de corps quand il doit affronter la nature pour sortir le meilleur de sa vigne. Un vrai coup de cœur, mais en terme de visibilité et « likes », je t’avoue que ça patine. Si demain je vais à la Romanée-Conti ou chez Petrus, je serai une star ! Mais non, la star, c’est le vigneron, le vrai, celui qui fait son vin.

      Pas facile la vie de blogueur, mais elle me passionne. Et les commentaires et retours de mes lecteurs sont mon carburant. Tu viens de me booster pour repartir en Italie, voir une paire de vignerons…

      Gourmandes salutations, bon week end.

      Pat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*