à Barolo, chez Ferdinando PRINCIPIANO, la vidéo !!
La différence entre l’homme et Dieu, c’est que l’homme est faillible… Ferdinando PRINCIPIANO est un homme, un vrai.
Parti de ses certitudes scientifiques et chimiques acquises lors de sa scolarité, un jour un choc se produit : une dégustation d’une centaine de Barolo communs, semblables, même si leur qualité était indiscutable, mais des vins sans émotion. Sauf quelques-uns, les vrais, les puristes : Vaira, Mascarello, Rinaldi… Et en rentrant chez lui, le soir, il se dit qu’il se trompe.
Une grande discussion avec son épouse, puis avec son père, et le changement radical s’opère. Finie la chimie dans la vigne, un retour au naturel, au vrai, et vendues les machines barbares, tout se fait à la main, avec du raisin.
Aujourd’hui, les 13 hectares du domaine sont tous travaillés en bio, sans concession. Et le chai ne comprend que des vieux foudres, et des barriques lorsqu’il y a un manque de contenants, car ces dernières ne sont que ça. De longues macérations, jusque 50 jours pour la Barbera, et des vins d’une expression qui m’en donne la chair de poule rien qu’à retranscrire ici maintenant mes émotions.
Ferdinando est de surcroît devenu un ami, tout comme Aldo Vaira, Beppe Rinaldi ou Maria Teresa Mascarello. Le Piémont est décidément une région magnifique, et magnifiée des hommes et femmes qu’il porte.