23 mai 2012

VINISUD 2012 : Bourgogne Wineblog déguste les Banyuls « rimage » et les Rivesaltes & Maury « grenats » !

by Patrick Maclart

VINISUD, le salon des vins de l’Europe du Sud et du bassin méditerranéen, se tient tous les deux ans à Montpellier, en alternance avec Vinexpo à Bordeaux. Les vins du sud ont bien des mots à nous dire : fruités, expansifs, épicés, riches, ils égaient nos tables printanières et estivales. Les vins plus vieux peuvent eux venir aux autres saisons.

La rencontre avec les vins doux naturels du Roussillon est toujours un moment d’intense gourmandise, de plaisir pur, d’hédonisme certain. Dans leur catégorie, ils sont parmi les meilleurs du monde, et nous les boudons souvent. C’est injuste. Bien des Porto peuvent aller se rhabiller face à ces Maury, Banyuls ou Rivesaltes tellement marqués par leur terroir, et élaborés par des vignerons sincères et consciencieux. Vous êtes amateur de cigares et pas une bouteille dans votre cave ? Malheureux… C’est un mariage d’amour et de passion.

Je tiens à remercier chaleureusement mon ami Yves ZIER, directeur de la communication de l’interprofession des vins du Roussillon pour m’avoir guidé (au pas de chasseur catalan !) dans les méandres des allées du salon, afin de me faire rencontrer des purs nectars. Toutefois, les vignerons n’adhérant pas à l’interprofession n’ont pas été dégustés, c’est un peu le jeu ma pov’ Lucette (je pense notamment au domaine de la Casenove et Piétri-Géraud).

J’ai donc dégusté L’ENSEMBLE des Maury & Rivesaltes grenats, ainsi que les Banyuls « rimage ». Cette dénomination particulière vient du mode d’élevage. Autant les vins doux naturels peuvent être élevés en milieu oxydatif, c’est à dire au contact de l’air ou de la lumière (on parlera alors de « tuilé » pour les Rivesaltes, ou simplement l’appellation pour les autres), ici les vins seront élevés en milieu « réducteur », c’est à dire qu’il n’y aura AUCUN CONTACT avec la lumière ou l’air, comme pour un vin classique. Il y aura toutefois « mutage », soit ajout d’alcool, souvent sur grains de raisin, afin de conserver le fruité. Les notes olfactives et gustatives vont vers le fruit rouge, la cerise rouge et noire, et l’ensemble sera plus gourmand, plus « festif ».

 DEGUSTATION

Celle-ci a eu lieu à Vinisud Montpellier, sur chacun des stands des vignerons présents. L’ensemble des vins a été dégusté. Même si les vins étaient étiquette apparente, j’ai dégusté dans des conditions « à l’aveugle », sans tenir compte du palmarès ou de la réputation du domaine.

Ce fut une magnifique dégustation. Des vins hors norme, sans pareil, avec une maîtrise des fraîcheurs, de la complexité, des fruits opulents et mûrs sans excès, il est clair que les vignerons domptent sans souci toutes les étapes de vinification pour donner des produits qualitatifs sans commune mesure. Différents styles toutefois, avec peut-être plus de fraîcheur à Maury, plus de « racinaire », de « terrien » dans les Banyuls, et plus d’accessibilité et d’harmonie dans les Rivesaltes. Bref, tout le monde a son mot à dire.

ATTENTION : n’oublions jamais qu’une dégustation est un instantané du vin à un moment donné. Jamais une note ne doit être considéré comme un jugement définitif mais plutôt comme une impression qui peut (parfois) être projetée.

domaine BOUDAU – Rivesaltes

on démarre très fort avec un domaine qui réussit annuellement ses Rivesaltes grenat. Une adresse fiable où le snobisme n’a pas sa place.

***** Rivesaltes grenat 2010
très beau nez frais, fruité, complexe et surtout charmeur. Bouche fine, goûteuse, fruitée, belle complexité d’ensemble. Très belle longueur, rétro impeccable et vibrante sur une corbeille de cerises noires. Arômes propres, c’est très long. Au top. Le domaine fait partie des cadors de cette appellation dans ce type de vins.

avec pour seuls moteurs l’amour du travail bien fait et le sens du commerce, Christine et Pierre BOUDAU (ils sont frère et soeur !) élaborent un Rivesaltes grenat fiable et sapide, continuez !

DOM BRIAL – Pia

**(*) Rivesaltes grenat 2010
nez discret, en retrait. Bouche fine, facile, sur un fruité léger. L’ensemble est assez fluet. Bonne finale.

CAVES DE L’ABBE ROUS – Banyuls-sur-Mer

*** Banyuls rimage 2010
de mise précoce. Nez de cerise amarena, Havane, excitant. Bouche corsée et fruitée, simple, belle et complexe. Très belle rétro.

**** Banyuls rimage « mise tardive » 2009
toujours cette pointe de Havane, superbe, terrien, le frutié est en retrait, mais c’est normal. Bouche fine pour un Banyuls, le fruité arrive en milieu de bouche, toujours de la fraîcheur et un tanin corsé mais diplomate. Très long.

*** Banyuls « Helyos » 2004
élevage sous bois durant 12 mois. Robe sombre, noire. Nez de fruit très mûr, vanille, banane, très épicé. Bouche corsée, puissante, le boisé est corsé, mais digéré par une matière impressionnante. Grande longueur, le boisé revient aromatiquement à la rétro, c’est dommage. 2003 aura mieux digéré sa futaille.

la COUME del MAS – Banyuls-sur-Mer

***** Banyuls rimage « Galates » 2011
très beau nez de prune, chocolat, belle fraîcheur en fond de nez. La complexité doit encore se faire (échantillon en brut de fût). Superbe bouche, vineuse et fruitée, complet et complexe. Long, ample, lactique… Vin parfait.

Philippe GARD réussit un splendide tir groupé avec ses deux sublimes Banyuls, mais quand on connaît la qualité et la régularité du domaine, ce n’est pas vraiment une surprise…

**** Banyuls rimage « Quintessence » 2011
mise tardive. Nez ambitieux, pointe boisée, fruit mûr, ça doit se mettre en place (brut de fût). Bouche immense, concentrée, au grain de tanin à l’expression distinguée. Le développement est superbe avec un fruité chocolaté sublime. Longueur incroyable.

la COUME DU ROY – Claira

*** Maury 2009
robe rouge franc. Nez plus vineux, plus terrien, un côté boisé perceptible, mais pas de parfum de fût. Bouche souple, ronde, aromatique, spriritueuse, ronde et assez facile. Finale ample, multidimensionnelle.

cave coopérative l’ETOILE – Banyuls-sur-Mer

*** Banyuls « Grain d’Eloïse » 2008
90 % grenache, 10 % syrah. Nze épicé, noix, confiture de cerise noire. Bouche fruitée, mais je trouve le sucre « brut » bien marqué. Du coup, ça enlève la complexité et la fraîcheur. Bonne longueur.

*** Banyuls rimage 2008
nez plus intéressant, cerise, prune, muscade. Jolie bouche tonique, fraîche, bouquetée, on y trouve même quelques arômes floraux. Finale sur la cerise au noyau. Belle longueur.

MAS AMIEL – Maury

*** Maury « vintage » 2009
nez frais et rond, cerise, facile, affable, petite imperssion de noix et de café. Bouche fraîche, équilibrée, assez simple, sans relief particulier. Mais l’ensemble dispose d’un très beau tanin, bravo l’extraction. Honnête longueur.

**** Maury « réserve » 2008
16 mois d’élevage d’une sélection de vieux cépages. Nez discret, épicé. Bouche ronde, corsée, spiritueuse. Le boisé est bien marqué mais n’enlève pas la fraîcheur de l’ensemble. La finale est très belle, sur du fruit frais et de la complexité. Bonne longueur.

*** Maury « cuvée Charles Dupuy » 2007
nez intense, chocolaté, épicé, notes de réglisse, complexe et impressionnant. Bouche très concentrée, intense, le boisé est fondu. Finale très longue. Grand vin, mais je trouve que ça manque d’harmonie.

MAS BECHA – Perpignan

***(*) Rivesaltes grenat « Excellence » 2010
nez de fruit très mûr, fruits noirs, prune, impression de rondeur. Bouche bien plus fraîche que ne le laissait supposer le nez, avec une belle palette aromatique à l’évolution. Bonne longueur.

MAS KAROLINA – St Paul de Fenouillet

****(*) Maury grenat 2010
nez discret, retenu, cerise noire, petite noisette, impression terrienne. Bouche sublime, un grain de fruit incroyable, pur, net et droit, juteux. Fraîcheur incroyable, superbe longueur. Caroline BONVILLE a encore réussi une grande bouteille.

la charmante Caroline BONVILLE a réussi un Maury d’une fraîcheur incroyable, où la saveur rappelle exactement au coeur de la chair de cerise… Un accord parfait avec une Forêt Noire.

MAS de LAVAIL – Maury

***(*) Maury 2010
nez réservé, un peu marqué par le bois, cerise, c’est un peu simple. Bouche ronde, fruitée, juteuse, gourmande, l’ensemble est bon. Persistant, dans un style très gourmand.

MAS MUDIGLIZA – St Paul de Fenouillet

****(*) Maury 2010
très beau nez rond, fin pour un Maury, prune, cyste, café, très beau. Magnifique bouche à la fraîcheur typique de ce terroir de schiste et d’altitude, le grain de tanin est superbe. Finale fraîche et ronde. Du vin, et du bon !

Dimitri GLIPA et Muriel SAMSON se sont vite adaptés aux vinifications roussillonnaises… Depuis le début ils « touchent leur bille » ! Et leur Maury complexe et vineux fait partie des belles bouteilles. Forza !

MAS PEYRE – St Paul de Fenouillet

****(*) Maury grenat « éclat de Vi » 2010
très beau nez de cerise juteuse et d’autres fruits rouges. Sur le fruit, c’est joli, propre, bien lisible. Quelle finesse d’expression, quelle fraîcheur, quelle gourmandise ! Du bonheur, c’est long et frais, j’adore. En plus, ça persiste !

un domaine discret, travailleur, honnête. Et une propreté tant au nez qu’en bouche, du bonheur ! Pas une immense complexité, mais de la sincérité.

château MONTANA – Banyuls dels Aspres

*** Rivesaltes grenat « le Sweet » 2010
nez bien vineux, complexe, notes camphrées. Bouche fraîche, on retrouve ces notes camphrées. Bonne longueur.

château NADAL HAINAUT – le Soler

*** Rivesaltes grenat 2008
nez sur la crème de fruits (fraises), pointe fumée. Bouche amusante, groseille, arbouse, c’est frais et fin, dans un style élégant et léger. Longueur honnête.

domaine de la PERDRIX – Trouillas

*** Rivesaltes grenat 2010
nez vineux, prune, impression capiteuse assez marquée. Bouche bien plus convaincante, ample, corsée, tout en restant fraîche. Bonne longueur, rétro sur la cerise à l’alcool.

domaine PIQUEMAL – Espira de l’Agly

***(*) Rivesaltes grenat 2010
beau nez de prunes noires, épices douces. Bouche ronde, fruitée, joli tanin et un beau fruit sur le plat de la langue. Rétro sur un fruit propre. Très long.

domaine POUDEROUX – Maury

un domaine où le caractère est le fil conducteur, tant dans les vins que dans ceux qui le font… Préférez les vins plus vieux.

***(*) Maury grenat 2010
robe sombre. Nez de cerise noire, complexe, terrien, vraie impression de terroir. Bouche corsée, de caractère, avec des épices, des notes chocolatées et de mûre. Bonne finale.

**** Maury « mise tardive » 2006
nez corsé, pur terroir, fruit mûr, complexe. Bouche corsée, tellurique, prune noire, note de café. Belle finale de caractère.

les vins du domaine POUDEROUX ont du caractère, de la concentration et de la complexité. Les vins jeunes ne sont pas les plus spectaculaires.

**** Maury « hors d’Âge » 15 ans
élevé par un système de solera, avec un fût constamment ouillé. Nez de figue fraîche, confiture de vieux garçon, miel. Bouche très complexe, figue, pruneau moelleux. Même si ce vin n’est pas vraiment un « grenat », il méritait amplement d’être cité.

la PRECEPTORIE – Saint-Arnac

probablement le meilleur vin dégusté sur l’ensemble. Du caractère, de la concentration, de la personnalité, de la vibration… Probablement un reportage in situ sera prochainement programmé…

***** Maury grenat « Aurélie » 2009
très beau nez de chocolat, cerise au noyau, le fruit est net, propre, beau. Superbe bouche droite, propre, fruitée, belle sucrosité importante mais bien intégrée dans l’ensemble. Superbe tanin en finale. Long, superbe. L’une des plus belles bouteilles dégustées en vin doux naturel.

Joseph PARCE ? Un esprit, un humour, mais un talent fou, incroyable. Son Maury est l’une des meilleures choses que je n’ai bues dans ma vie. Reportage in situ bientôt programmé.

domaine PUIG PARAHY – Passa

***** Rivesaltes 2009
très beau nez fruité, frais, fruit frais, belle rondeur, et en plus il y a de la complexité. Magnifique bouche fraîche et complexe, de grandes persistance et personnalité. Belle présence, c’est excitant de plaisir. Long et fin, chaque gorgée est un moment de paradis…

le domaine dispose de vieux millésimes à faire tourner la tête d’un historien, et tous sont hors norme. Le Rivesaltes grenat n’est pas en reste avec sa personnalité. Un domaine que vous devez visiter.

domaine de la RECTORIE – Banyuls-sur-Mer

***(*) Banyuls « cuvée Thérèse Puig » 2011
nez très fin, complexe, notes miellées. Belle bouche fine, élégante et classe. La rétro est impressionnante. Très long, la note est sévère car le vin est un peu bousculé car brut de fût. Donc ma notation n’est pas définitive.

***** Banyuls « cuvée Léon Parcé » 2010
nez intense, fruit bien mûr, prunes, épices, noyau. Bouche énormissime, épicée, très complexe, on retrouve dans la cerise noire de belles notes de pivoine ! Ca reste frais, c’est long, chic, intense. Rétro sur la chair de cerises.

la Rectorie au top, sans discussion aucune. Certaines réputations ne sont pas surfaites; ce sont en général celles qui perdurent.

domaine des SOULANES – Tautavel

*** Maury grenat 2011
90 % grenache, 10 % carignan. Robe rouge-noir. Nez de prune, épices, pointe de moka. Bouche bien ronde, facile, concentrée. Le vin est bien conduit vers une finale confortable.

***(*) Maury grenat « vieilles vignes » 2011
100 % grenache. Nez bien plus ambitieux, cerise fraîche, chocolat, impression de buisson. Belle bouche sur la vinosité, concentrée, sans lourdeur. Le tanin et l’acidité sont bien présents. Très belle longueur.

domaine des Terres de Fagayra – Montner

Stéphane et Marjorie GALLET, propriétaires du Roc des Anges, m’ont réellement impressionné avec leur Op. Nord. Un Maury chocolaté, intense, au fruit énorme et racinaire, une émotion hors du commun. Un reportage in situ arrivera. En attendant, commentaire ci-dessous.

****(*) Maury grenat « Op. Nord » 2010
robe foncée. Nez intense de prune, cerise noire, chocolat, avec un côté terrien et racinaire, c’est vibrant, complexe et excitant. La bouche est longue, intense, concentrée, avec des tanins soyeux mais bien présents. La longueur est inouïe, c’est fin et intense à la fois. Vin stylé, pour connaisseurs. Avec un robusto d’enfer, un Ramon Allones par exemple…

époustouflé par la personnalité de cette bouteille, racinaire et fruitée à la fois. Il faut avoir une sacrée âme pour élaborer des vins aussi vibrants.

les Vignerons de Maury – Maury

une cave coopérative qui réussit grandement ses vins, surtout ceux qui ont un âge certain. La qualité sera-t-elle toujours au rendez-vous dans une dizaine d’années ? Seul l’avenir nous répondra. En attendant, régalons-nous ! Les prix sont angéliques, que dis-je, dérisoires…

****(*) Maury grenat 2008
nez frais, joli, cerise charnue, épices douces, expression olfactive complexe. Superbe bouche, c’est complet, sapide, savoureux, sur la prune. Pas très complexe, mais cette saveur fruitée sincère en fait sa grande qualité. Finale fraîche, aromatique et fine. Beau vin, très beau travail pour une coop.

Thierry CAZACH est l’exigeant directeur de la cave des vignerons de Maury. Le niveau actuel est élevé, et fait de cette cave l’une des plus intéressantes de France. Les sélections de vins de réserve représentent des rapports qualité-prix-plaisir imbattables.

4 Responses to “VINISUD 2012 : Bourgogne Wineblog déguste les Banyuls « rimage » et les Rivesaltes & Maury « grenats » !”

  • bdg

    Et le Mas Amiel dans tout ça?

    • bonjour bdg,

      Comment ça va ? Tout d’abord une formule de présentation et de politesse eût été bienvenue…

      En regardant bien l’article, Mas Amiel y est repris. A vous de bien regarder…

      Gourmandes salutations.
      Patrick MACLART.

  • Davy

    Superbe ! Merci pour ce reportage !

    Effectivement, le Mas Amiel c’est bien, ma préférence allant au Vintage Réserve, comme toi apparemment. 😉 Mais je trouve leurs prix un peu exagérés… Je suis donc vraiment content de toutes ces nouvelles adresses, et j’ai noté dans un coin le nom de la Préceptorie !

    • Salut mon Davy,

      Heureux de te lire. Mas Amiel est une institution, et il faut savoir aussi la critiquer quand le plaisir n’est pas au rendez-vous, et quand d’autres font tout aussi bien.
      Je viens de demander à Joseph s’il pouvait me recevoir pour un reportage la semaine prochaine, juste avant que je ne lise ton commentaire… Amusant non ?
      Passe une bonne soirée, à bientôt.

      Patrick.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*