26 janvier 2011

en vallée du Rhône : Franck FAUGIER – domaine des Hauts-Châssis en Crozes-Hermitage : essai réussi !

by Patrick Maclart

Je piste Franck FAUGIER depuis ses débuts. Sorti de la cave coopérative en 2003, il décide non sans mal de se lancer. Sa genèse coïncidera avec un millésime de surcroît difficile. Il le paiera cher, mais c’est un autre débat.

Franck FAUGIER, croqueur de vie, élabore des vins comme lui.

Franck paraît au premier abord bourru et apparent, mais il faut gratter ce vernis, et après quelques minutes, on découvre un homme jusqu’au-boutiste, avec une âme de vrai artiste. Avec Franck, notre relation est franche, parfois passionnée, car il est toujours ouvert aux débats, et n’hésite pas à écouter et respecter ses détracteurs, tout en défendant ses positions. C’est à mes yeux un signe d’intelligence. Ce croqueur de vie a le sens de l’amitié.

Le domaine s’étend sur 15 hectares, tout en propriété. Il n’y a pour l’instant que deux appellations : Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. Pour cette dernière, les vignes ont été plantées en 2000. Le travail est conventionnel, et les labours sont fréquents afin d’éviter les désherbants. Il y a un mouvement vers la lutte raisonnée. Franck pense au bio, mais comme beaucoup de vignerons, il se dit que ce mode de culture est appelé à bien des progrès, notamment dans l’utilisation plus modérée du cuivre dans les sols. On peut parler pour Franck de « lutte raisonnable », sans une volonté absolue de l’agrément.

Quelques vignes de syrah dans le terroir des Hauts-Châssis.

Les vinifications sont plutôt modernes, avec des prémacérations à froid qui permettent au fruité exubérant de la syrah de pouvoir s’exprimer à son paroxysme. Des élevages sur cuve pour les premières cuvées, du bois pour les autres, avec un choix de futaille judicieux qui évitent le piège de la planche. Aucun boisé ne domine.

Allez découvrir ce domaine et rencontrer des vins de syrah modernes et sapides.

Domaine des Hauts-Châssis
Franck FAUGIER

Les Hauts-Châssis
26600 LA ROCHE DE GLUN

Tél. +33 (0)4 75 84 50 26
mail : domaine.des.hauts.chassis@wanadoo.fr

DEGUSTATION

Elle a eu lieu « in situ ». Merci Franck pour ce bon temps passé ensemble.

Crozes-Hermitage « Esquisse » 2007
première cuvée du domaine, élevée sur cuve pour préserver le fruit. Le nez est sur la violette, avec des notes de lychees, bien sur le variétal. En bouche, un fruité simple mais net, rond, souple et charnu. La longueur est moyenne mais le rétro est sympa.

Crozes-Hermitage « Galets » 2007
très beau nez expressif, violette, banane fraîche. Bouche sapide, fraîche, harmonieuse, d’un très bel équilibre. Beau retour, à acheter !

La cuvée « Galets », plaisir de l’harmonie et de l’équilibre, avec de la gourmandise, de la structure, et un prix raisonnable.

Crozes-Hermitage « les Châssis » 2007
le nez est sur le fruit noir (mûre), et la bouche est tendue, corsée, d’une belle amplitude. La fraîcheur et l’acidité sont les points forts de ce vin. La rétro est impressionnante.

Crozes-Hermitage « les Châssis » 2006
le nez est sur le cuir, le cassis, le poivre, et des petites notes réglissées. Bonne bouche, tanin bien intégré qui évolue bien en bouche. Finale rude pour un 2006, avec un tanin bien présent. Bel élevage, grande réussite, mais le terroir parle aussi, l’un des plus beaux de l’appellation.

Crozes-Hermitage « les Châssis » 2003
c’est avec une émotion non dissimulée que nous découvrons 6 ans après le premier millésime de Franck. Le nez est réglissé, fumé, qui évolue après aération sur des notes de prune bleue et de caramel. L’attaque en bouche est ronde, et part sur le gourmand, l’ample. La longueur est convenable. A boire. Franck a évité le piège des notes surmuries grâce à ses techniques de prémacération à froid qui ont fait du bien au vin.

Saint-Joseph 2007
le nez est curieusement plus sur la réserve, avec des notes minérales et de terre, de la fraîcheur. Bonne bouche, avec une profondeur étonnante pour une vigne d’une petite dizaine d’années. Belle persistance.

Tournon-sur-Rhône, point de départ parfait pour découvrir la région, et plein de petits restos sympas, tout près du fleuve.

7 Responses to “en vallée du Rhône : Franck FAUGIER – domaine des Hauts-Châssis en Crozes-Hermitage : essai réussi !”

  • Merci Patrick pour cet article, cela me donne envie de remonter visiter les domaine vers Tournon, Ampuis et autres… j’ai hâte de goûter les Galets et les Châssis 2007… Dis moi gourmand, avec quel plat de ton tour de main tu les glougloutes ?

    • Ah fille, comment vas-tu ?
      Pour moi, la syrah et l’agneau, c’est un mariage d’amour. Surtout quand il est tendre et rosé. Les notes naturellement poivrées de la syrah et l’agneau qui adore le poivre, alléluia !
      Sincèrement, je me ferai griller une épaule d’agneau aux herbes. Je la fais désosser, je la tape à plat avec ma feuille, j’y mets romarin, sauge, thym, un peu de laurier, un peu de coriandre moulue. Je roule, je ficèle. Grillée à la sauteuse, couvert pour le moelleux, avec des patates sautées aux herbes, et pourquoi pas, pour être original, un velouté de topinambours, pour le côté végétal.
      Elle est pas belle la vie ?
      Préviens-moi quand tu vas voir le Franck.
      Pensées,

      Patrick MACLART.

  • Nathalie

    Bonjour

    Je me présente, je m’appelle Nathalie et je cherche des photos de différents coins de France
    pour un projet personnel. Acceptez-vous de participer en m’envoyant en pièce jointe une ou plusieurs
    photos numériques personnelles des lieux que vous aimez ou de votre commune, par exemple ?

    Si c’est oui, merci de préciser à chaque fois l’endroit représenté
    (département, ville, nom, monument, …) correspondants aux fichiers joints.

    J’attends avec impatience votre réponse. Ce serait vraiment gentil de votre part de
    participer en m’aidant, même un tout petit peu, à la réalisation de ce projet.

    A très bientôt je l’espère,
    Nathalie.

  • Depierre

    Monsieur

    Je souhaiterais vous acheter du Croze de 2005 vous en reste t’il encore ?
    Dans le cas contraire auriez vous une excellente année a me proposer ?
    Quel est le prix de vente pour 24 bouteilles ?

    Merci de le contacter au 06 …….
    Ou de m’écrire

    Dans cette attente,

    Bien a vous

    • Bonjour Claude,

      Comme beaucoup d’internautes tu confonds le site internet d’un vigneron avec celui d’un blog parlant avec passion des vignerons et des vins. Ici tu es sur un blog de lecture, et non du site du vigneron sur lequel il fait du bizness. Et je n’assure hélas pas le secrétariat d’un vigneron, sauf contre monnaie sonnante et trébuchante !

      Il faut donc prendre contact avec Franck FAUGIER, bien lire l’article sur lequel on retrouve ses coordonnées, mais que je te répète ci-après : Tél. +33 (0)4 75 84 50 26
      mail : domaine.des.hauts.chassis@wanadoo.fr. Si entre temps elles ont changé, il faudra alors effectuer tes recherches sur internet.

      Bonnes et belles dégustations, elle est pas belle la vie ?

      Patrick MACLART.

  • becquart

    J’ai gouté par le canal de VITIBOX une bouteille de « LES CHÂSSIS » 2012.
    Je n’ai pas réussi à en connaitre le prix seul?ESQUISSE était tarifé? mais je n’ai sans doute pas effectué assez de recherches!!!
    merci me me communiquer par mel vos tarifs.
    Avec mes remerciements
    Dominique Becquart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*