30 août 2011

dans le Roussillon : Mas Cristine, blancs excellents.

by Patrick Maclart

Ce domaine a été repris en 2006 par Philippe GARD, fameux propriétaire du domaine Coume del Mas, et Julien GRILL. Ce dernier, 32 ans, technico-commercial en produits phytos, a pris le temps de me recevoir.

ça a été un sacré challenge pour Julien GRILL de reprendre ce domaine. C’est l’amour de la terre de son pays…

Les vignes étaient en fermage au château de Jau. Dès la reprise, le vieux vignoble a été nettoyé, quelques trop vieilles vignes arrachées, et du grenache blanc replanté. Je dis vieux vignoble car une grande partie a été plantée après-guerre. Le Mas Cristine s’étend aujourd’hui sur 15 hectares, et élabore 2 vins seulement sur 40.000 bouteilles. Il y a toutefois quelques bouteilles de muscat produites.

Le travail à la vigne est classique. « Je travaille le plus proprement possible, déclare Julien. Nous avons dans la région les taux de maladie les plus bas. Les traitements se font quasiment avec du soufre sec et du cuivre; c’est du quasi-bio. ».

Les vieux grenaches du domaine. En face, l’autre colline : Collioure.

L’encépagement des rouges est constitué de très vieux grenaches et de syrah d’une quinzaine d’années. Au chai, l’égrappage est total, avec tri drastique. Fermentations en cuve, cuvaison d’une vingtaine de jours. La syrah passe un petit moment sur des fûts de plusieurs vins. La durée d’élevage est d’un an environ, mais c’est la dégustation qui décidera.

Pour l’encépagement des blancs est des plus originaux : grenache blanc & gris, marsanne, roussanne, macabeu et un peu de carignan gris. « c’est historique et rare, on veut le maintenir », affirme Julien. Les raisins arrivent par camion frigo, pour conserver leur fraîcheur. Pressurage pneumatique direct. Entonnage à chaud, thermorégulation sur fûts, avec 20 % de bois neuf.

Le terroir d’argile rouge et de granit tranche étonnamment avec celui de Collioure, de schiste, qui se situe à quelques centaines de mètres seulement.

Le résultat ? Si les rouges ont encore à mes yeux une grande marge de progression, je pense quand les syrah prendront de l’âge, et quelques modifications d’élevage, les blancs sont au top. Ils font partie pour moi parmi les meilleurs vins blancs du sud. Pas lourds, pas fardés de douelles aromatiques, ce sont des vins concentrés, droits, purs et fruités.

Le domaine exporte déjà ses vins vers les USA (en plein développement), le Canada, la Belgique et la Suisse. Découvrez ce domaine en devenir, qui n’a d’avenir que pour lui.

Mas CRISTINE
Julien GRILL & Philippe GARD

3 rue Alphonse Daudet
F-66650 BANYULS-SUR-MER

tél. +33 (0)4 68 54 27 60
site internet : CLIQUEZ ICI

DEGUSTATION

Elle a eu lieu in situ. Merci Julien pour cette dégustation sous le beau soleil méditerranéen. Merci Julien pour ta disponibilité et ta franchise.

Côtes du Roussillon « Mas Cristine » blanc 2009 – 10 €
nez profond, intense : poire, floral, aubépine, fin et intense. Bouche à l’attaque dense, riche, délicatement boisée, concentrée, sans lourdeur. Finale longue, savoureuse, à la rétro très classe. L’un des meilleurs Roussillon blancs que je n’aie dégustés, sans discussion possible.

Frais, concentré sans être lourd, parfumé sans être fardé, Mas Cristine blanc fait partie des belles bouteilles du sud.

Côtes du Roussillon « Mas Cristine » rouge 2008 – 10 €
nez frais de chair de cerise, chocolat doux, très profond, dans un style fin. Attaque douce, veloutée, sapide, fruitée, développant sur des petits tanins, du cacao et un petit poil d’amertume qui donne du relief. Finale sur des tanins présents mais veloutés. Va encore se faire, bonifier. Joli éphèbe.

Mas Cristine rouge est une belle bouteille, mais les millésimes à venir seront encore meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*