20 avril 2011

en Alsace : domaine André RIEFFEL, l’écoute du vin.

by Patrick Maclart

Je connaissais déjà le domaine du temps de Julien, le père de Lucas. Le beau domaine André Rieffel de 10 hectares, élaborant 70.000 bouteilles par an (toujours une partie vendue au négoce) a toujours élaboré des vins intéressants, qui interpellent le palais.

C’est désormais Lucas RIEFFEL, 35 ans, qui a pris les rênes du domaine. Sa formation ? L’école de la vigne, comme il aime à le dire. Il représente la troisième génération présente d’un domaine constitué en 1946, et lui depuis 1997 a changé beaucoup de choses… « j’ai commencé par baisser les rendements, je fais des pressurages lents, avec des élevages plus longs, plus suivis. Ensuite, j’ai décidé de passer en bio. Nous en sommes à la deuxième année de conversion, et je fais des essais en biodynamie ». dit tranquillement Lucas.

Lucas RIEFFEL, un gars bien, à l’écoute des autres et de son vin.

Car c’est un homme modeste, calme d’apparence, respectueux autant de ses vignes que de ses interlocuteurs. C’est aussi un observateur, un buvard, qui absorbe ce qui l’entoure afin d’en retirer ce qui lui semble important pour progresser. Humainement, on sent le gars bien.

Une bonne partie de la production est élevée en foudres… Le grand come back !

 

Quant aux vins, ils sont de forte expression de terroir, de fort caractère, et parfois les vins se sont dégustés difficilement. Ils semblaient manquer de centre. N’en tenons pas rigueur, on sait que derrière tout ça le pur jus de sa terre nous attend dans 75 centilitres de verre. Patience…

domaine André RIEFFEL
Lucas RIEFFEL

11  rue Principale
F-67140  MITTELBERGHEIM

tél. +33 (0)3 88 08 95 48
site internet : CLIQUEZ ICI

DEGUSTATION

Elle a eu lieu in situ, avec Lucas. Merci cher vigneron du temps consacré au partage de tes vins.

Sylvaner « Mittelbergheim » 2008
Sur terroir argilo-calcaire. Elevage en foudres. Nez frais, raisin, menthol, végétal frais. Bouche tranchante, tendue, fraîche. Le milieu de bouche doit un peu se centrer, mais finale impressionnante pour un vin de cette catégorie.

Pinot noir « nature » 2009
Vin élevé sans soufre. Belle couleur. Nez joli, crème de cerises, pur et droit. Bouche à grande buvabilité, souple, fruitée, digeste. Bonne longueur. Fin de bouche « nature ». Je n’aime pas trop en général ce genre de vinifications, mais là c’est plutôt réussi.

je ne suis pas un fana des vinifications « nature », mais là, c’est réussi, et il faut le dire.

Pinot noir « Kreuzel » 2009
Couleur pâle. Fruit expressif, très pinot. Bouche agréable, fruitée, rondeur en milieu de bouche. Les tanins sont soyeux mais raffermissent quelque peu quand même la fin de bouche.

Sylvaner Grand cru « Zotzenberg » 2008
Nez fin, profond. Bouche particulière, personnelle, bien équilibrée, certain moelleux en milieu de bouche. Notes fumées. Bonne longueur.

Riesling Grand Cru « Zotzenberg » 2008
Nez très citronné, minéral, végétal. Bouche tendue et fine, bouche coulante. Belle finale, rétro aromatique. La trame acide revient en finale.

Pinot blanc « vieilles vignes » 2009
nez intense de pêche blanche. Bouche riche, ample, grasse, d’une grande personnalité. Finale ample et longue. Superbe rapport qualité-prix-plaisir, et l’un des tous meilleurs pinots blancs d’Alsace, sans aucun doute.

le pinot blanc du domaine André Rieffel est l’un des tout meilleurs d’Alsace, en tout cas à ma connaissance.

Pinot blanc « Gebreit » 2007
Nez de pomme reinette, fruits confits. Bouche tendue à l’attaque, un côté « mandarine » en milieu de bouche. Bonne finale toujours sur la mandarine.

Pinot gris Grand Cru « Kirchberg » de Barr – « la Colline aux Escargots » 2007
Nez tendu, un peu fermé, miel, arômes subtils. Bouche savoureuse, sapide, ronde et élégante. Acidité bien imbriquée. Concentré, long, superbe personnalité.

« la Colline aux Escargots » fait partie des grands vins d’Alsace.

2 Responses to “en Alsace : domaine André RIEFFEL, l’écoute du vin.”

  • VIN DEGRÉS OUEST

    Bonjour,
    Je vous ai contacté cette semaine par téléphone, je suis caviste dans le Morbihan et une de mes clientes m’a parlé de vos vins.
    pourriez vous m’adresser vos tarifs afin que je vous commande des échantillons.
    En vous remerciant par avance,
    Sincères salutations
    Valérie CHARBONNEL

    • bonjour Valérie,

      Merci de ton intérêt au blog, et sache que j’adore le Morbihan, surtout le coin de Port-Navalo qui reste pour moi l’un des plus beaux endroits du monde (enfin du mien, et c’est vrai !). Tu as raison de t’intéresser aux vins d’André RIEFFEL, un vigneron qui élabore des vins avec ses tripes et ses convictions, des vins sapides et qui terroitent comme il faut. Toutefois, tu me contactes sur le blog, et ce n’est pas le site du vigneron. Retourne donc sur l’article d’André, et contacte-le par téléphone ou par mail. Je ne crois pas qu’il ait un site internet.

      Merci de ta fidélité au blog, et que celui-ci te serve de guide d’achat, il y en a encore des trésors dessus !
      Gourmandes salutations.

      Patrick MACLART.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*