12 avril 2011

DEGUSTATION DE VINS BLANCS DU FRIOUL-VENETIE-JULIENNE : grands, mais alors grands vins !

by Patrick Maclart

La région du Frioul-Vénétie-Julienne produit parmi les plus grands vins blancs du monde. C’est indéniable.
Certes cette région est mal connue des Français, et même des dégustateurs étrangers. Mais quelques journalistes ont découvert ce pays et en ont fait des gorges chaudes. Je les comprend.

Avec 20.000 hectares de vignes, le Frioul-Vénétie-Julienne est l’une des régions majeures de l’Italie. Depuis les terrasses de vignes accrochées aux pentes des collines escarpées au plateau calcaire karstique, en passant par des vignobles des splendides coteaux à ceux des plaines, il s’agit d’un grand terroir.

cette région mérite notre attention, notre intérêt, ce que j’ai dégusté m’a impressionné.

Produisant 100 millions de bouteilles sur neuf zones DOC et DOCG, cette région produit des vins rouges de moindre intérêt, mais avec la malvoisie, le pinot grigio ou le friulano (ancien nom du tocai frioulan), cette région mérite notre attention et éventuellement nos vacances, avec Venise, Padoue, et les fameux jambon San Daniele et fromage Montasio.

Sur la cinquantaine d’échantillons dégustés, je n’ai retenu qu’une dizaine, bons, excellents ou exceptionnels. Je vous les livre ci-après.

Je remercie l’interprofession de la région pour l’organisation de cette dégustation, et particulièrement Manlio COLLAVINI, responsable régional et lui-même vigneron, dont les explications et précisions en ont fait un Cicéron de qualité.

TURISMO FRIULI-VENEZIA-GIULIA

piazza Manin 10
località Passariano
I-33033 CODROIPO (UD)
tél. 00 39 0432 815111
mail : info@turismo.fvg.it

DOC Collio

sise à l’est de la région, dans la province de Gorizia, à la frontière avec la Slovénie. Sols constitués de marnes et de grès. Des pentes bien inclinées et une météo idéale en font une région de qualité optimale.

*** BORGO DEL TIGLIO – Collio bianco 2007
Vin d’assemblage. Nez amusant, boisé et prunes. Le boisé est pour moi un poil trop présent. La bouche est mieux faite, où les arômes boisés ne dominent pas. Bon potentiel de garde, à revoir.

***** RUSSIZ SUPERIORE – Collio bianco «Col Disore» 2006
nez très étonnant, excitant, complexe : fleur d’oranger, miel, floral, certaine puissance présente dans une belle finesse. Bouche riche, grasse, belle acidité. Profondeur, arômes du nez en bouche. Très belle longueur, superbe.

*** LIVIO FELLUGA – sauvignon 2007
robe jaune-gris, assez soutenue pour un sauvignon. Nez typique du cépage, sur le variétal, note de petits fruits jaunes, menthol, très joli. Belle maturité. Beaux amers à l’attaque, développant sur les arômes du nez, puis sur un fruité sympa. Fraîcheur, tension. Bonne longueur.

**(*) VENICA & VENICA – Friulano 2008
Nez de pommes vertes, fruits secs, petites notes fumées. Bonne bouche, côté pomme fraîche en bouche, fruits secs qui reviennent en trois-quart de bouche. Très sec, jolie acidité, bonne longueur. Plus facile à aborder en mangeant.

DOCG Picolit

 ce cépage, de par sa haute qualité et sa typicité, a droit à la marche ultime des appellations italiennes. La particularité réside dans la fécondation partielle de ses fleurs. Cela ne permet qu’à un nombre limité de grappes d’exister. Sa délicatesse en fait l’un des grands vins d’Italie. On peut le considérer comme liquoreux.

**** LA TUNELLA – Picolit DOCG 2007
Nez de citron confit, notes florales, botrytis, complexe. Bouche bien faite, délicate, charmeuse, coulante, tout en dentelle. Les arômes du nez s’y retrouvent, avec de superbes arômes de miel d’acacia.

Paysage typique du plateau viticole.

DOC Friuli Isonzo

le travail exécuté dans cette région pour isoler les parcelles afin d’adapter la production est un exemple. Depuis 2004, des étiquettes particulières existent. La vallée du fleuve Isonzo peut se synthétiser ainsi : la rive gauche avec des terrains peu calcaires et riches en argile et gravier, la rive droite quant à elle est très calcaire avec des graves blanches.

**** BORGO SAN DANIELE – Friulano 2008
très beau nez de fruits jaunes, très net. Petites notes fumées, minéral marqué. Bouche mordante, bien faite, personnelle, herbes aromatiques, fenouil. Très complexe, belle longueur.

***** RONCO DEL GELSO – Malvasia 2008
nez étonnant de poivre, coing, notes florales. Bouche aux beaux amers à l’attaque. Quel développement, toujours de beaux amers, avec des notes salines très courantes dans la malvoisie. Le fruit se marie à l’ensemble du vin dans un ensemble d’une longueur incroyable. Magnifique.

*** TENUTA DI BLASIG – Malvasia 2007
nez sur le cépage, poivre, noisettes. Bouche au très léger perlant, salinité à l’attaque, développant sur des fruits secs, du poivre, de beaux amers. Belle longueur. Prix aux alentours de 5 €

***** VIE DI ROMANS – pinot grigio «Dessimis» 2007
robe jaune foncée, ambrée. Nez magnifique, ananas, pâte de fruits, loukoum, intense. Grande bouche à l’attaque de folie, le cépage est très présent. Quelle longueur, quelle constance, quelle chair ! Le vin est sec, avec un alcool à 14.5 °, et cette impression riche, c’est incroyable. Longueur phénoménale.

**(*) SGUBIN RENZO – sauvignon 2008
nez très mûr, pâte d’amandes, petites notes pétrolées, buis, végétal. Bouche plus légère, plus fine que ce qu’on pouvait attendre. Longueur moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*