7 novembre 2010

immense coup de coeur : MATSU TORO d.o. (Espagne) 2006

by Patrick Maclart

En faisant le ménage dans mes notes de dégustation, je retrouve la retranscription d’un vin qui m’avait mis la tête à l’envers à VINEXPO en 2009.

Alors que le salon se terminait, dégustant quelques côtes du Roussillon, je tombe (le mot est juste !) le nez dans un verre. Mourir noyé a toujours été un cauchemar pour l’aquaphobe que je suis. Là, curieusement, j’étais prêt.


TORO est une dénomination d’origine (D.O.) qui se situe au nord-ouest de l’Espagne, à l’extrême ouest de la région Castilla y Leon. 8.000 hectares sont cultivés par 1.200 vignerons.

une main de fer dans un gant de velours, avec un habillage très particulier, MATSU reste pour moi une bouteille d’exception; le meilleur vin dégusté durant tout VINEXPO 2009.

MATSU fait partie du groupe VINTAE, spécialiste des vins de luxe. MATSU est un mot japonais signifiant « à attendre ». Et le vin qui suit doit attendre.

La robe est sombre; normal, le cépage est du tinta de toro. Le nez est axé sur la cerise noire mure et juteuse, le chocolat de grande provenance, la muscade, des notes de garrigue et d’herbes aromatiques fraîches. Immense.

La bouche n’est pas en reste. Franche, équilibrée, fraîche, vineuse, il n’en est qu’à ses débuts, il balbutie. Après quelques secondes, les parfums du nez se retrouvent en bouche, avec de la saveur, de la moelle, une concentration incroyable, sans lourdeur, sans aucun côté « bourrin ».

Pour terminer, la finale s’apparente à un opéra de Verdi, ajoutant des notes de poivre et de violette. Le vin a été élevé durant 16 mois en barriques françaises, sans que le boisé ne vienne écoeurer la bouche. Une maîtrise totale.

Le prix ne m’a pas été communiqué, mais il devrait graviter à l’entour des 30 €. J’adore ce vin qui m’a mis vraiment les papilles en extase.

Le vin n’est apparemment pas distribué en France, mais l’est en Belgique chez Huis van de Smaak à Lummen (site internet ici).

2 Responses to “immense coup de coeur : MATSU TORO d.o. (Espagne) 2006”

  • Lisette

    Nous avons apprécié le vin Matsu (acheté lors de notre voyage à Barcelone, celui avec la photo de l’homme midle-age). Delicious …
    Donc, nous en avons acheté queques bouteilles pour apporter au Canada (Quebec). en espérant en retrouver sur nos tablettes de la SAQ (notre mafia gérant nos exportations Québecoises.
    Si, nous n’en retrouvons pas, nous reviondrons le boire à Bacelone.
    Esperanta….

    • Salut Lisette,

      Toujours soumis à ce maudit SAQ ? Matsu est vraiment un vin parfaitement sapide, moderne, bien habillé. Les puristes trouveront que c’est standard, pas assez hype ma petite dame. Je réponds que dans le vin il faut certes de la passion, mais aussi de la raison. Il faut élaborer le vin pour ceux qui le boivent. Et là MATSU a marqué des points. Je trouve ce vin sapide, gourmand, délicieux, un poil cher à mon goût, mais l’habillage est tellement charmant. A ma connaissance, il existe 3 versions avec 3 visages d’âge différent, il fallait y penser.

      Bon retour dans la belle province tabernacle (comme disent tous ces idiots de Français !), et au plaisir de te lire encore sur mon blog.
      Gourmandes salutations.

      Patrick MACLART.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*