31 décembre 2010

Bonne année 2011, et avant tout… Santé !

by Patrick Maclart

Une année 2010 riche en évènements, en sensations, en rencontres, en plaisirs, en envies, en tout ! Des rencontres avec François & Aurélien de Bourgogne Live, Emmanuel DELMAS, Christian PENNEAU (spécial dédicace à Christian, l’architecte de mon blog) entre autres, des évènements tels que la Saint-Vincent 2010 dans mon village; des sensations en tant que jury au concours mondial des vins à Palerme; des plaisirs comme m’apporte toujours le vin, de Bourgogne, de Toscane cet été, du Tessin suisse où j’ai pu retrouver mes complices Giorgio et Stefano du blog NONSOLODIVINO, et des envies, surtout une : celle de continuer de partager avec vous mes plaisirs et mes émotions.

BONNE ANNEE 2011 ! Ci-dessous 12 photos, une par mois, qui tentent de remonter le calendrier d’une année bien remplie.


la Saint-Vincent 2010 se passe à Chassagne-Montrachet. Probablement la seule Saint-Vincent que je vivrai de l'intérieur. Détail amusant : c'est cet évènement qui a enfanté le blog Bourgogne Live.

Les images de la taille de vigne sont souvent poétiques. Lorsqu'elles se passent sous ma fenêtre et que je vois la souffrance du tailleur, et les morsures du froid, je lui apporte du café chaud.

Les Grands Jours de Bourgogne sont un évènement mondial. Toute la planète en Burgondie. Je n'ai pas manqué l'occasion de vous relater la qualité des vins que j'ai dégustés.

jury au concours Mondial des Vins à Palerme, quel honneur, quel plaisir ! Surtout de retrouver des vrais copains. Ici, Baudouin Havaux, rédacteur chef de la revue belge Vino ! et Thomas Costenoble, de la même revue. C'est cette revue qui organise le concours. 5 jours en Sicile, du pur bonheur !

je suis heureux de revoir le retour des labours, et de considérer désormais le végétal comme un être, non comme un support. Bourgogne, Alsace, Roussillon... Tout le monde s'y met, alléluia !

l'élégance des Volnay est une chouette manifestation, organisée par tout le village, et à laquelle je participe depuis son début, sauf en 2009. L'enthousiasme des Volnaysiens me plait, et leurs vins aussi !

Etre blogueur, un bon, c'est d'être sur le terrain, comprendre par la genèse l'expression d'un vin. Mon travail, totalement bénévole, me pousse toujours ailleurs... Ici, le vignoble de Bade, en Allemagne.

Une balade estivale en Toscane, un pays fabuleux, magnifique, tellement esthétique. Mon envie ? Découvrir des petits vignerons de haute qualité, si possible travaillant le plus naturellement possible. Ici, le domaine Savignola Paolina, dans le Chianti Classico.

les vendanges, l'accouchement d'une année de travail. 2010 sera un millésime délicat en Bourgogne. Le travail à la vigne aura primé. Ici, l'excellente famille HERESZTYN de Gevrey-Chambertin.

Le vin termine sa fermentation, il va falloir l'entonner. La chauffe est une opération délicate. Le fût est beau lorsqu'il souligne le vin comme un rouge à lèvres un sourire.

Etre blogueur, c'est être curieux, et ouvert d'esprit. Ici, une dégustation de vins Grecs à l'O.I.V. à Paris, en compagnie de Michel Bettane.

Je termine mon périple de vignobles par un tour avec mon pote Alain Bringolf en Suisse, dans le canton de Vaud. Des vins surprenants, authentiques, et des vignerons fiers mais modestes. Elle est pas belle la vie ?

10 Responses to “Bonne année 2011, et avant tout… Santé !”

  • Bravo pour ton blog Patrick qui a fait sa fermentation en rien de temps!! Je prédis un excellent millésime 2011 pour Bourgogne Wine Blog et son passionné et talentueux auteur!!
    Bonne année et bonne santé!
    François

    • Que dire de tous ces commentaires flatteurs ? Ben que les fermentations qui traînent, c’est risqué, mais ça donne parfois des trucs excitants ! Mais ne comparons pas ce qui n’est pas comparable.
      Bourgogne Live et BWB sont intimement liés. BL est né à Chassagne, et BWB habite Chassagne. Vous êtes venus boire le coup à la maison, et ça pour moi c’est important.
      Même si BL n’est pas à proprement parler un wineblog, j’ai du respect pour le travail minutieux de fourmi pour la quête à la bonne information. Vous faites un travail là où personne ne s’y trouve. Et pour ça, chapeau. Notre belle région a désormais son blog infogourmand.
      Continuez ainsi à nous abreuver de vos nouvelles, de vos avis feutrés. Moi, j’attaque la 4ème bouteille du réveillon. Forza mes amis, longue vie à BL !
      Bonne année à tous, profitez du feu magique qu’est la vie.

  • Jacques

    Jeune amateur de vin j’ai pris plaisir à vous lire en 2010 🙂 J’espère en avoir autant pour 2011.

    • Bonne année Jacques, et surtout la santé, c’est elle qui nous rend le coeur vaillant et la tête vive. Et puis santé, c’est ce qu’on se souhaite quand on entame un bon godet.
      Merci de ton commentaire, et j’aimerai savoir de quelle région tu es.
      En attendant, merci de ta fidélité.

      Patrick MACLART.

  • Jacques

    J’habite dans le val de marne (94).
    Bref en résumé je suis parisien quoi 🙂

    • Quel résumé ! Lorsque je monte à la capitale, je reste du côté de Vanves ou Malakoff, et ce n’est pas Paris ! Même dans l’esprit des gens. Merci en tout cas de vos compliments. A bientôt.

      Patrick MACLART.

  • Un nouvel abonne, un !
    Bon millésime 2011 a vous…et aux vignerons aussi tiens.

    • Bonne année 2011 avec un maître-mot : santé ! Et sans jeu de mots. La santé est ce qui nous permet d’avoir l’esprit vif et le coeur vaillant. Mais s’il y a bien un mot que je souhaite pour cette année, c’est : plaisir. Désacralisons le vin, remettons le plaisir et l’homme au milieu du vin, et laissons les grandes théories et les dogmes aux buveurs d’étiquettes et aux saoûleurs professionnels. Elle est pas belle la vie.
      A bientôt amico.
      Patrick MACLART

  • Arnaud

    Salut Patrick,

    Excellente Année 2011 en espérant qu’elle t’apporte toutes les joies escomptées & la santé.

    Arnaud

    • Bonne année à toi Arnaud, avec surtout la santé, ce qui nous tient le coeur vaillant et l’esprit vif. Santé est aussi ce qu’on se souhaite lorsqu’on boit un coup, ce qui est d’une symbolique énorme.
      Je me souhaite bien des plaisirs de dégustations pour 2011, que je partagerai autant avec toi qu’avec mes lecteurs.
      Porte-toi bien, à bientôt,

      Patrick MACLART.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*