Bonne année 2011, et avant tout… Santé !
Une année 2010 riche en évènements, en sensations, en rencontres, en plaisirs, en envies, en tout ! Des rencontres avec François & Aurélien de Bourgogne Live, Emmanuel DELMAS, Christian PENNEAU (spécial dédicace à Christian, l’architecte de mon blog) entre autres, des évènements tels que la Saint-Vincent 2010 dans mon village; des sensations en tant que jury au concours mondial des vins à Palerme; des plaisirs comme m’apporte toujours le vin, de Bourgogne, de Toscane cet été, du Tessin suisse où j’ai pu retrouver mes complices Giorgio et Stefano du blog NONSOLODIVINO, et des envies, surtout une : celle de continuer de partager avec vous mes plaisirs et mes émotions.
BONNE ANNEE 2011 ! Ci-dessous 12 photos, une par mois, qui tentent de remonter le calendrier d’une année bien remplie.

la Saint-Vincent 2010 se passe à Chassagne-Montrachet. Probablement la seule Saint-Vincent que je vivrai de l'intérieur. Détail amusant : c'est cet évènement qui a enfanté le blog Bourgogne Live.

Les images de la taille de vigne sont souvent poétiques. Lorsqu'elles se passent sous ma fenêtre et que je vois la souffrance du tailleur, et les morsures du froid, je lui apporte du café chaud.

Les Grands Jours de Bourgogne sont un évènement mondial. Toute la planète en Burgondie. Je n'ai pas manqué l'occasion de vous relater la qualité des vins que j'ai dégustés.

jury au concours Mondial des Vins à Palerme, quel honneur, quel plaisir ! Surtout de retrouver des vrais copains. Ici, Baudouin Havaux, rédacteur chef de la revue belge Vino ! et Thomas Costenoble, de la même revue. C'est cette revue qui organise le concours. 5 jours en Sicile, du pur bonheur !

je suis heureux de revoir le retour des labours, et de considérer désormais le végétal comme un être, non comme un support. Bourgogne, Alsace, Roussillon... Tout le monde s'y met, alléluia !

l'élégance des Volnay est une chouette manifestation, organisée par tout le village, et à laquelle je participe depuis son début, sauf en 2009. L'enthousiasme des Volnaysiens me plait, et leurs vins aussi !

Etre blogueur, un bon, c'est d'être sur le terrain, comprendre par la genèse l'expression d'un vin. Mon travail, totalement bénévole, me pousse toujours ailleurs... Ici, le vignoble de Bade, en Allemagne.

Une balade estivale en Toscane, un pays fabuleux, magnifique, tellement esthétique. Mon envie ? Découvrir des petits vignerons de haute qualité, si possible travaillant le plus naturellement possible. Ici, le domaine Savignola Paolina, dans le Chianti Classico.

les vendanges, l'accouchement d'une année de travail. 2010 sera un millésime délicat en Bourgogne. Le travail à la vigne aura primé. Ici, l'excellente famille HERESZTYN de Gevrey-Chambertin.

Le vin termine sa fermentation, il va falloir l'entonner. La chauffe est une opération délicate. Le fût est beau lorsqu'il souligne le vin comme un rouge à lèvres un sourire.