7 avril 2011

trilogie en côte de Nuits 2011 à… Chambolle-Musigny

by Patrick Maclart

Cette année a eu lieu une manifestation sympa et instructive : Trilogie en côte de Nuits. Depuis de nombreuses années, Morey saint-Denis avait son « carrefour de Dionysos », et Vosne-Romanée son « Vosne Millésime ». Chambolle-Musigny, tout petit village par la taille mais immense par son terroir, présentait quant à lui ses vins aux Grands Jours de Bourgogne, ayant lieu tous les deux ans.

Ici, Chambolle a pris le taureau par les cornes et a présenté sa production, par le biais de 13 vignerons ou maison de négoce. J’ai entendu certains esprits chagrins se plaindre du peu d’exposants, et du manque de certaines appellations en grands crus. Je rétorquerai que Chambolle n’est pas extensible, et que des vignerons ont fait des efforts pour être présents, et je remercie notamment Jacques-Frédéric MUGNIER d’avoir présenté au public professionnel un Musigny de derrière les fagots.

En quelques mots, Chambolle reste l’un des plus grands terroirs à pinot noir du monde, c’est indéniable. Et quelques talents du village me l’ont prouvé. Mes notations de dégustation démarrent à **(médiocre) à *****(exceptionnel). Des parenthèses modulent ma cotation. Bonne lecture !

domaine AMIOT-SERVELLE – Chambolle-Musigny

Au top de sa forme, Christian a encore une fois frappé ! Les meilleurs Chambolle étaient chez lui.

la définition des vins de Christian AMIOT : des vins de chair dans un gant de velours…

Chambolle-Musigny 2009 ****(*)
nez très parfumé, pinot, réglisse, fruits noirs, très intense. Bouche pleine, complète, ample, très belle expression de l’acidité en milieu de bouche. Très long.

Chambolle-Musigny 1er cru « les Amoureuses » 2009 *****
nez intense, floral, terrien, l’immense finesse de ce terroir parle déjà. Bouche vineuse dans son expression, bouquet floral, cerise rouge saupoudrée de notes cendrées, pétale de rose. Symphonique en bouche, finale interminable. Magnifique, grandiose.

Domaine BERTAGNA – Vougeot

j’apprécie de plus en plus les vins de ce domaine, et les progrès sont immenses depuis quelques années, malgré ça et là quelques déceptions.

Chambolle-Musigny 1er cru « les Plantes » 2009 ****
nez profond, fruits noirs, griotte, un peu réservé dans son expression. Bouche bien construite, belle trame acide, fraîcheur malgré tout le volume du 2009 qui est présent. Belle longueur.

Clos saint-Denis Grand Cru 2008 ****
très beau nez, petite réduction, pinot noir vrai, sincère, réglisse, épices. Bouche bien faite, fraîche, aérée, gaine acide de belle expression. Un fruit très mûr en finale me dérange un tantinet; dommage.

ce Clos saint-Denis eût été parfait s’il n’y avait pas eu cette pointe confiturée en fin de bouche.

maison Jean-Claude BOISSET – Nuits saint-Georges

Chambolle-Musigny 2009 ***(*)
nez discret, réservé. Bouche tendue, acide, mais dans le bon sens du terme. Un côté « fraise acidulée » en milieu de bouche vient apporter un joli sourire à l’ensemble. Bonne finale.

Chambolle-Musigny 1er cru « les Charmes » 2009 ***
un côté terrien au nez, mais l’ensemble se réserve. Bouche bien faite, belle trame acide, expression aromatique bien faite, mais il manque un peu de longueur.

Christian CLERGET – Vougeot

la déception de la dégustation, j’avoue ne pas avoir très bien compris.

Vougeot 1er cru « les Petits Vougeots » 2008 **(*)
nez discret, joli fruit, framboise, sucre roux. La bouche est conforme au millésime, l’ensemble n’est pas tout à fait en place. Le milieu de bouche est charmant. Une pointe asséchante en finale gâche le plaisir.

Chambolle-Musigny 1er cru « les Charmes » 2009 **(*)
nez au végétal marqué, griotte. Bouche fine, légère, boisé bien marqué. Finale moyenne.

Domaine DIGIOIA-ROYER – Chambolle-Musigny

un excellent domaine modeste et discret qui, s’il n’élabore pas des vins spectaculaires ou médiatiques, rend tous les ans une copie impeccable. Des vins authentiques, francs du collier et rarement décevants.

les vins de Michel DIGIOIA sont tanniques, bien construits et réguliers.

Chambolle-Musigny 2009 ***(*)
nez très réservé, presque muet. Bouche par contre très bien construite, attaque assez tannique (style DIGIOIA), développe sur un fruit en devenir (cerise, fruits rouges), le tout sur une trame acide saupoudrée d’épices. Tanin bien présent. Style carré, mais bien foutu.

Chambolle-Musigny 1er cru « les Groseilles » 2009 ****
nez discret, mais très profond : fruits noirs, mûres. Bouche à la rondeur musclée, belle densité à défaut d’une grande finesse. Bonne longueur. Ce sol argilo-calcaire proche de la roche donne souvent ces vins stricts et bien riches.

Domaine FELLETIG – Chambolle-Musigny

un domaine discret dont le fils Gilbert a bien repris les rênes.Des vins stables et bien construits.

Chambolle-Musigny 2009 ***(*)
nez parfumé, très cerise rouge, délicat, fin, floral et charmeur. Beaucoup de finesse en bouche, de l’expression, du charme. Belle acidité et tanins en finale. Vin d’hédoniste.

Chambolle-Musigny 1er cru « les Carrières » 2009 ****
nez plus réservé, fruits rouges, note cendrée, encore de la finesse. Très belle bouche sur la finesse, avec une superbe trame acide. Ce terroir argilo-calcaire et de marnes blanches donne souvent un profil de vin élancé. Génial avec le style du millésime 2009 !

Domaine HUDELOT-BAILLET – Chambolle-Musigny

Chambolle-Musigny « vieilles vignes » 2009 ***(*)
nez très parfumé, très pinot, un côté « facile » dans l’expression aromatique, mais quel charme. Bouche ronde, fruitée, aromatique, dans laquelle il n’y a aucun creux. La finale est boisée. Dans un style charmeur.

Bonnes-Mares Grand Cru 2009 ***(*)
nez présent, terrien, impression de caillou. Bouche charmante, ronde, stylée, le fond du vin arrive après l’attaque, un peu sur le tard. Je pense que c’est son style. Très belle longueur.

Domaine HUDELOT-NOELLAT – Chambolle-Musigny

ce domaine progresse énormément; les derniers millésimes sont non seulement savoureux, mais réguliers.

Vougeot 1er cru « les Petits Vougeots » 2009 ****
belle robe. Beau nez de griottes, fumée, un peu épicé. Bouche souple, épicée sur l’attaque et le bout du développement de bouche. L’acidité et les tanins attaquent sur le tard. Très long, superbe rétro.

Chambolle-Musigny 1er cru « les Charmes » 2009 ***(*)
nez discret, fraîcheur, framboise, ronce. Bouche sur la trame acide, bousculée par une mise en bouteilles récente. Belle finale tendue et concentrée. A revoir pour l’expression du milieu de bouche.

Jacques-Frédéric MUGNIER – Chambolle-Musigny

Chambolle-Musigny 2008 ****
nez parfumé, complexe, floral, notes de petits fruits rouges; l’impression olfactive est magnifique. Bouche fine, agréable, tout en étant concentrée. Finale longue et personnelle.

Musigny Grand Cru 2008 *****
nez parfumé, intense, complexe, cerise à noyau, très floral, très parfumé. Bouche à l’attaque fine, développant sur un pinot immense, complexe, très aérien, tout en étant bien présent au palais. Finale d’une longueur inouïe. Rétro sur un fruit distingué et une belle acidité.

le style « Mugnier » n’a pas toujours été mon favori, mais là on ne peut nier la magnificence de ce terroir et d’un superbe coup de patte. Merci M. MUGNIER d’avoir présenté ce vin lors de cette journée.

Patrice RION – Premeaux-Prissey

j’ai été déçu par la dégustation de ce domaine que je goûte très rarement. Des vins au style passe-partout, pour ne pas dire banal.

Chambolle-Musigny 2009 **(*)
nez classique, parfumé, élégant, assez bavard. Vineux en bouche, même si irréprochable, cette vinosité n’est pas très distinguée. Bonne finale.

Chambolle-Musigny 1er cru « les Charmes » 2009 **
nez de fraise, délicat, arômes seconds pas tout à fait en place. Bouche légère, moderne, très internationale dans le style. Bonne finale. Pas du tout mon style.

Domaine Anne & Hervé SIGAUT – Chambolle-Musigny

la révélation de la dégustation, Anne m’a présenté des vins impeccables et excitants.

Chambolle-Musigny 1er cru « les Noirots » 2008 ****
nez superbe, fin, élégant, parfumé, petite cerise, floral. Bouche à l’attaque fine, développement sur du charme, de la chair de cerise, des notes de violette. Finale sur la fraîcheur et un joli petit tanin. Long et flatteur, dernier adjectif dans le bon sens du terme.

Morey saint-Denis 1er cru « les Millandes » 2008 ***
très beau nez, profond, complexe, parfumé et terrien. Bouche serrée pour l’instant, très réservée, qui donne l’impression d’un creux en milieu de bouche, mais il n’en est rien. Belle finale intense, qui parle. A revoir quand il sera un peu plus bavard.

Chambolle-Musigny 1er cru « les Fuées » 2007 ****
nez net, élégant, floral. Bouche à l’attaque qui évolue sur une buoche fine. La finale et la rétro sont impeccables, sur du petit fruit rouge et de bouquet de fleurs. Très long, charmeur en diable !

je ne connaissais pas ce domaine, ce fut une magnifique rencontre. Les vins du domaine SIGAUT avaient tous du charme et de l’harmonie, bravo !

Henri de VILLAMONT – Savigny-les-Beaune

que s’est-il passé ? Sur les deux vins dégustés, des notes acides marquées, acidulées, avec un côté facile, gouleyant… Je ne vais pas retranscrire mes notes car il s’agit d’une immense déception; les vins n’ayant pas été pour moi à la hauteur.

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*