14 janvier 2014

le 28ème concours des vins de Chablis, vous saurez tout, tout, tout !!

by Patrick Maclart

J’ai eu l’immense plaisir d’être invité au dernier concours des vins de Chablis, le 28ème du nom. Comme à son habitude, ce concours permet une confrontation sympathique entre vignerons. L’adresse habituelle ? Le Petit Pontigny, bâtiment du XIIème siècle, construit pour être un chai, et désormais endroit de libations chablisiennes.

bel endroit que ce Petit Pontigny, et lieu d'un concours dont le sérieux n'est plus à démontrer.

bel endroit que ce Petit Pontigny, et lieu d’un concours dont le sérieux n’est plus à démontrer.

Une fois de plus, je me retrouve ce samedi matin, le deuxième de l’année, de bonne heure et de bonne humeur, papilles affûtées à affronter les Chablis qui me seront proposés. Afin d’éviter tout copinage, tout arrangement ou toute amitié pas forcément bien placée, les vignerons de Chablis ont eu une amusante et intelligente idée : le numéro de table est attribué en fonction de votre arrivée. Donc impossible de savoir dans quel jury vous vous trouverez. Pour moi, pas une mauvaise pioche. Je me retrouve au jury n° 16, qui va déguster les premiers crus de la rive gauche. Plus tourmentés, d’expositions complètement différentes, ces premiers crus moins prestigieux pour certains auront d’autant plus de mérites s’ils vont chercher quelques médailles.

depuis ma première participation, je n'ai tiré que les premiers crus, et c'est un bonheur.

depuis ma première participation, je n’ai tiré que les premiers crus, et c’est un bonheur.

Le syndicat n’a pas été trop méchant. Une bonne douzaine d’échantillons seulement, on ne veut pas surcharger le jury, et le laisser tranquillement débattre sur ses décisions, pas bête. Comme toujours à l’accoutumée, le syndicat me fait une fois de plus l’honneur du super-jury, et cette année ce seront les Chablis tout court. Là, une petite vingtaine d’échantillons qui eux proviennent des premiers jurys, les vins qui ont été selon eux dignes de concourir pour la médaille finale. J’ai là le bonheur d’être dans un groupe travailleur, silencieux et hyper-professionnel. J’avoue que déguster dans ces conditions sans dithyrambe stérile est pour moi le summum de l’efficacité. Les poètes, ceux qui à chaque gorgée inventent la bouteille de deux litres et l’eau tiède m’insupportent au plus haut niveau. La dégustation demande le maximum de concentration. Le niveau est tel que nous sortons une myriade de médailles de bronze, et avons conservé ce qui était le meilleur de nos palais.

ça n'a pas plaisanté, ça a bûché, et le résultat est homogène. 2012 est vraiment une belle année en Chablis.

ça n’a pas plaisanté, ça a bûché, et le résultat est homogène. 2012 est vraiment une belle année en Chablis.

2012 est vraiment une belle année en Chablis. Les vins sont concentrés sans être lourds, les minéralités sont marquées et les vins bien conformes à leur terroir. Toutefois, une série de vins un peu monolithiques sont apparus. Très certainement la date de vendanges a fait la différence, et ce millésime délicat au printemps ne nécessitait pas d’être vendangé trop tard. Certains ont préféré attendre, d’autres d’y aller trop tôt, et au final le résultat a été contrasté pour ceux qui se sont trompés. C’est cependant une minorité, c’est un millésime de belle tenue qualitative. Ma note la plus basse s’élève à 11/20, et il ne s’agit que d’un seul vin !

Le président était le journaliste Egmont LABADIE, un type plein de fantaisie, absous de toute prétention et de suffisance. On suivra avec intérêt la nouvelle trajectoire de cet homme souriant qui à la fin du repas nous a annoncé le résultat qu’on retrouve en bas de l’article. A ma table avec Gérard MARGEON, sommelier principal du groupe Ducasse, les discussions furent animées et vives, car nous sommes des hommes de conviction. Je dis toutefois que personne n’a forcément raison, tout le monde a ses raisons, pas pareil…

le président Egmont LABADIE à la lecture des résultats.

le président Egmont LABADIE à la lecture des résultats.

Une petite discussion en vidéo ci-dessous avec Jean-Pierre GROSSOT, vigneron émérite, et aussi président du syndicat des vignerons de Chablis. Sans flagornerie aucune, j’aimerai remercier tous les vignerons de cette appellation qui ont su sortir d’une ornière souvent bordée d’ennuis des vins plutôt pas faits que parfaits, et d’avoir réussi à sublimer chacun des terroirs, uniques de la Bourgogne. Chablis est par ailleurs un peu à part en terme de terroirs. Plus proches des sols de la Champagne ou du Sancerrois, Chablis a justement obtenu les lauriers de l’expression ultime : des vins tranchants, nets, zestés, souvent iodés et salins, les parfaits compagnons pour les huîtres et autres poissons de mer. Bravo Chablis, j’aime la pluralité de tes arômes singuliers.

 Bref, un bon moment, et sur les 270 échantillons présentés émanant de 58 domaines, caves ou négociants, et jaugés par les 87 dégustateurs (un record, ce qui est un gage du succès de ce concours !), voici le résultat retenu :

Petit Chablis 2012

Médaille d’Or

domaine William Fèvre – Chablis
Jean Dauvissat Père & Fils – Milly

Médaille d’Argent

domaine Servin – Chablis

Médaille de Bronze

la Chablisienne – Chablis
domaine Charly Nicolle – Fleys
domaine Sébastien Dampt – Milly

Chablis 2012

Médaille d’Or

domaine de Chantemerle – La Chapelle Vaupelteigne

Médaille d’Argent

domaine Alain & Cyril Gautheron – Fleys

Médaille de Bronze

domaine Jean Collet – Chablis domaine Vocoret et Fils – Chablis
domaine Daniel Séguinot & filles – Maligny
domaine de la Motte – Beine domaine Charly Nicolle – Fleys

Chablis Premier Cru 2012, rive droite

Médaille d’Or

domaine Pinson frères – Chablis – Mont de Milieu

Médaille d’Argent

Jérôme & Xavier Garnier – Ligny le Chatel – Mont de Milieu
Simonnet-Febvre – Chitry le Fort – Fourchaume

Médaille de Bronze

domaine Jean-Paul & Benoît Droin – Chablis – Montée de Tonnerre

Chablis Premier Cru 2012, rive gauche

Médaille d’Or

domaine Pinson frères – Chablis – Montmains
domaine de la Motte – Beine – Vau Ligneau

Médaille d’Argent

Claude Chevallier – Montallery – Montmains
domaine Daniel Dampt & fils – Milly – Côte de Léchet

Médaille de Bronze

domaine Bernard Defaix – Milly – les Lys
domaine Laroche – Chablis – les Vaudevey

Chablis Grand Cru 2011

Médaille d’Or

la Chablisienne – Chablis – Les Preuses

Médaille d’Argent

domaine William Fèvre – Chablis – Bougros
domaine Jean-Paul & Benoît Droin – Chablis – Grenouilles

Médaille de Bronze

domaine Servin – Chablis – Bougros

Facebook Comments

Default Comments (12)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.