4 octobre 2012

Grands Jours de Bourgogne 2012 : focus sur le Maconnais.

by Patrick Maclart

La troisième journée des Grands Jours de Bourgogne, grande manifestation ayant lieu tous les deux ans, et réunissant toute la Bourgogne et durant 5 jours, est consacrée aux Hautes-côtes de Nuits, de Beaune, à la région de Beaune (Savigny, Pernand, Aloxe, etc…) ainsi que les crémants.

Ce focus est consacré au Mâconnais, notre midi à nous les Bourguignons. Ces vignobles du sud de la Bourgogne élaborent des chardonnays généreux et solaires. Bien des secteurs disposent de terroirs qui n’ont pas à pâlir devant ceux de la côte de Beaune. J’étais accompagné pour cette journée de périple de l’excellente Marie-Dominique LENA-BRADFORD, formatrice, créatrice du site www.troisfoisvin.com. Sa qualité de dégustatrice, son esprit de réserve, sa volonté de projeter le vin dans le temps, voilà les qualités qui font que nous sommes complices de dégustations.

avec Marie-Dominique LENA-BRADFORD, nous formons un duo de choc, avec la même philosophie : comprendre plutôt que juger, l’explication plutôt que la sentence; la dégustation étant TOUJOURS un instantané d’un vin.

La dégustation avait lieu dans le Palais des Expositions de Beaune. Cet endroit lumineux, aéré, est bien adapté à la dégustation professionnelle. Nous tenons par ailleurs à féliciter l’organisation, surtout pour la mise en oeuvre d’une « table découverte », où chaque vigneron exposait au moins un vin. C’est d’ailleurs là que nous nous sommes fixés. Nous espérons que cette initiative de table-découverte gagnera les autres dégustations à l’avenir des Grands Jours, et même d’autres manifestations. Bravo, bravo, bravo !

Le millésime 2010 nous a semblé bien moins homogène qu’à Chablis (plutôt réussi dans cette dernière) ou sur certaines zones de la Côte. Des vins parfois creux, des amers excessifs, les orages de grêle ont marqué les vins et ceux qui ont pu s’en sortir (car même le meilleur vigneron sera assez impuissant face aux colères de la nature) auront exercé un tri drastique. Ainsi on aura pu limiter ces goûts dits « de grêle ». Soyons toutefois positifs : il s’agit d’une dégustation de tout haut niveau avec certains vins époustouflants.

DEGUSTATION

L’angle qui a été pris pour cette dégustation a été de déguster L’INTEGRALITE des vins proposés sur la fameuse « table découverte », soit 135 échantillons. Par la suite et confrontation de nos deux notes, nous sommes allés confirmer chez le vigneron dont la qualité aura été estimée supérieure. Dans la quasi-totalité des cas, c’est un avis unanime qui aura qualifié nos coups de coeur.

même si les étiquettes étaient découvertes, nous n’avons pas tenu compte de celle-ci, ni de la réputation du vigneron. Dont acte.

Les notes démarrent de « ** » (très moyen, voire médiocre) à « ***** » (exceptionnel). A

ATTENTION : n’oublions jamais qu’une dégustation est un instantané du vin à un moment donné. Jamais une note ne doit être considéré comme un jugement définitif mais plutôt comme une impression qui peut (parfois) être projetée.

Domaine André Bonhomme – Viré

*** Viré-Clessé 2009
Très joli boisé au nez. En bouche, le bois est malheureusement trop marqué et la matière en deça de ce qu’exige autant de bois, d’autant plus que la chaleur du 2009 atténue l’acidité déjà faible.

Domaine Carrette – Vergisson

*** Mâcon-Milly Lamartine 2010
Fleurs au nez, beurre en bouche. Jolie acidité en finale.

Domaine de la Chapelle

***(*) Pouilly-Fuissé vieilles vignes 2009
Nez très charmeur. Pêche blanche, agrumes. En bouche, opulente, concentrée, montre une excellente fraicheur pour 2009.

Sophie CINIER – Fuissé

****(*) Pouilly-Fuissé « vers Cras » 2009
élevé 18 mois sur lies fines en fûts avec 12 % de neufs environ. Nez présent, fin, épices, doite encore se libérer. Bouche au joli boisé grillé, qui soutient une matière bien constituée. Le vin s’exprime là encore en finale, sur des notes fruitées, fines et florales. Belle rétro persistante. Le boisé doit encore se fondre, mais l’ensemble est très prometteur.

gamme excellente, expressive… Cette vigneronne récemment installée devra être suivie de très très près.

NOTRE COUP DE COEUR !!
Domaine Marcel Couturier – Pouilly

après dégustation de la totalité de la gamme, Marie-Do et moi sommes tombés d’accord, c’est le gros coup de coeur de la dégustation. Des vins concentrés sans lourdeur, un travail donnant des vins expressifs et conformes, et surtout un homme simple, humble, et qui s’étonne encore et toujours de la grandeur de ses vins. Un vigneron quoi. Bravo !

Marcel, nous on l’aime ton prénom, et on aime aussi tes vins, expressifs, concentrés, qui terroitent en diable. De la belle ouvrage ça Monsieur !

***** Pouilly Loché 2010 vieilles vignes
Vignes de 85 ans. Boisé marqué (grillé, vanillé) mais en bouche, matière et acidité en cohérence pour le supporter. Vin puissant, structuré, plein, d’une longueur rare !

****(*) Macon-Loché « Longues Terres » 2010
vignes de 65 ans. Epicé au nez, avec des notes assez exotiques d’ananas, de citron confit. Très grande ampleur en bouche. Poire mûre, acacia et beurre frais conduits par une belle acidité donnant beaucoup de fraicheur. Joli grain, chair fine, enveloppé, tendre.

**** Pouilly-Loché « Le Bourg » 2010
vignes de 70 ans. Petits fruits secs au nez, concentré avec du fruit très mûr. Boisé chic, grillé, ample, beaucoup de volume, long, très bien fait.

****(*) Pouilly-Fuissé « Les Scellés » schistes. 2010
Original, avec du gras, un très bel équilibre, du fond, une âme. Assez exotique et exhubérant (très solaire) mais belle trame d’acidité. Salin en finale.

Domaine de la Creuse Noire – Leynes

*** Pouilly-Fuissé « le Clos de M. Noly » 2010
Nez un peu fermé (à ce stade ?). Gras sans excès, mais un peu mou en milieu de bouche.

domaine CURIS – Davayé

***(*) Saint-Véran « Terres Noires » 2010
joli nez joyeux, souriant, fruité, raisin croquant. Bouche ronde, plaisante, fruitée, du sourire en bouteilles. Belle longueur.

Alain DELAYE – Loché

**(*) Pouilly-Loché 2010
nez fin, fraîcheur, foin coupé. Bouche moyenne, assez courte.

domaine Saint-Denis – Lugny

** Mâcon-Lugny 2009
bon nez, végétal frais. Bouche très moyenne, longueur dans le même esprit.

Pierre DESROCHES – Solutré-Pouilly

***? Pouilly-Fuissé 2010
nez bien fait, net, droit, notes minérales marquées. Bouche moins convaincante, amers marqués, tout le reste est pourtant en place. A revoir.

domaine des Deux Roches – Davayé

** Saint-Véran « la Côte Rôtie » 2009
beau nez de belle vinosité, fruité, simple mais bien fait. J’aime beaucoup moins la bouche creuse, manquant de relief, et aux amers très marqués.

Thierry DROUIN – Vergisson

**(*) Mâcon-Vergisson « la Roche » 2011
nez très variétal, végétal frais. Bouche vineuse, sans vice ni vertu, dans les clous.

Jean-Yves ELOY – Fuissé

***(*) Pouilly-Fuissé 2009
nez vineux, fruits jaunes, c’est intense et mûr. Bouche vineuse, spontanée, franche, sans fioriture, pleine et riche. Finale épicée, pour amateurs de vrais vins.

David FAGOT – Solutré-Pouilly

**** Pouilly-Fuissé « les Vignerais » 2010
joli nez mûr, fruité, consistant et concentré. Bouche bien faite, belle vinosité, surtout en finale, avec une belle dynamique. Belle longueur.

une belle dynamique dans ce Pouilly-Fuissé. Belle bouteille pleine de vie.

Nadine FERRAND – Solutré-Pouilly

***(*) Pouilly-Fuissé « Prestige » 2009
nez bien fait, dans un style de finesse. Bouche intéressante, fine, encadrée par de beaux amers. Belle longueur.

domaine de la Feuillarde – Prissé

*** Saint-Véran 2009
nez simple, vineux mais bien fait. Bouche dans la moyenne, mais elle convainc moins que le nez. Bonne longueur.

domaine FICHET – Igé

***(*) Mâcon-Igé « la Cra » 2010
nez délicat, floral, mais notes vineuses. Bouche fruitée, exotique, parfumée. Un bien beau voyage. Bonne finale.

Eric FOREST – Vergisson

***(*) Pouilly-Fuissé « 24 carats » 2009
nez rond, boisé un peu marqué. La bouche est bien faite, mais le boisé domine trop l’ensemble. Ca demande à se fondre. Pour amateurs de ce style.

domaine de la Garenne – Azé

**** Mâcon-Azé 2010
très beau nez vineux, concentré, fruits jaunes, belle complexité pour l’AOC. Très belle bouche complète, de belle constitution. Il y a du vin là-dedans. Long.

pour quelques euros, vous achèterez un vin qui n’aura pas à pâlir devant les Pouilly et autres seigneurs du Mâconnais. Concentré, séveux, hautement gastronomique, mais qu’attendez-vous pour en acquérir quelques bouteilles d’urgence ?

Domaine Giroux – Fuissé

***(*) Pouilly-Fuissé 2010
Arômes de beurre frais, acacia, citronnelle. Simple, honnête, franc. Belle pureté et onctuosité.

Domaine Pierre Gondard – Viré

**** Viré-Clessé « cuvée Ancestrale » 2009
Même vin que la cuvée Tradition, en élevage sous bois.Très joli ensemble. Ouvert, expressif, léger sucre résiduel enveloppant, finale mentholée amplifiant la longueur.

**** Viré-Clessé «Terrasses de la Perrière» 2010
Une très belle réussite pour ce 3è millésime. Du fond : concentration, minéralité, belle acidité; et de la forme : gras, ample, beurré.

troisième millésime pour ce vigneron, et un vin de fond (vinosité, concentration) et forme (boisé, parfums multidimensionnels). Bravo ! Là encore, à suivre.

Domaine Maurice Guerrin – Viré

***(*) Pouilly-Fuissé 2010
Jolis arômes citronnés, beurrés avec une note de fleurs blanches et une pointe de minéralité. En bouche, joli gras, fraîcheur citronnée assez marquée jusqu’en finale, fin, tendu.

Domaine Marc Jambon – Pierreclos

***(*) Mâcon-Pierreclos 2009
Nez beurre et fleurs blanches. Assez frais pour un millésime solaire. Simple, boisé chic et discret (épices, vanille). Longueur soutenue par la fraîcheur bienvenue pour le millésime.

Domaine Fabrice Larochette – Chaintré

****(*) Pouilly-Fuissé « Les Robées »
Un Pouilly-Fuissé très classique. Beurre, fleurs blanches, pomme-poire. En bouche, riche et enveloppé, l’équilibre est lié à une belle acidité qui donne une longueur et un côté juteux très persistant.Très belle représentation de l’AOP.

Domaine Roger-Lassarat – Vergisson

****(*) Pouilly-Fuissé «clos du Martelet» 2010
Nez très raffiné, épicé et intense. Très belle fraicheur malgré le côté massif du vin. Concentration en milieu de bouche. Long et fin. Très jolie fraicheur acidulée.

Manoir du Capucin – Fuissé

**** Pouilly Fuissé «aux Morlays» 2010
Belle maturité du fruit, poire williams, note d’ananas, ensemble aromatique subtil et élégant. En bouche, gras, bien enrobé, charnu, long, joli, tendu. Opulence maitrisée, finale mentholée, fraiche.

du chardonnay bien mûr, mais aussi de la fraîcheur. Bel exercice de style.

Domaine Mathias – Chaintré

***(*) Pouilly-Fuissé tradition 2010
Nez expressif, agrumes, pomme. Trame serrée, chair fine, bel équilibre.

Domaine Gilles Morat – Vergisson

**** Pouilly-Fuissé « sur la Roche » 2010
Nez d’agrumes, zeste de citron, tilleul et fleurs blanches.En bouche, frais, ample, élancé, charnu et long.

Domaine Gilles Noblet – Fuissé

***(*) Pouilly-Fuissé « La Collonge » 2010
Nez frais, pointe minérale et citronnée. Belle fraîcheur en bouche également, opulence maîtrisée, long. Salin.

Domaine Sylvaine et Alain Normand – la Roche Vineuse

***(*) Mâcon La Roche Vineuse 2009
Jolie Ampleur, trame serrée, donnant un joli croquant. Bon équilibre et persistance.

domaine des Perelles – Chânes

**(*) Saint-Véran 2010
nez discret, noisette, évocation poussiéreuse. Bouche fruitée, assez courte. Dans la moyenne inférieure.

Romuald PETIT – Saint-Vérand

**(*) Saint-Vérand 2010
nez discret, frais, élégant. Bouche du même tonneau. Dans la moyenne.

château de Pierreclos – Pierreclos

*** Saint-Véran 2010
nez discret, variétal, mûr. Bouche moyenne, sans vice ni vertu, mais de bonne tenue.

domaine de la Pierre des Dames – Prissé

***(*) Mâcon-Prissé 2010
très joli nez de noisette, pointe fumée, belle personnalité. Bouche personnelle, de bonne tenue, concentrée. Mais les arômes doivent se centrer, c’est un peu jeune, mais de bonnes promesses.

domaine DANIEL-POLLIER – Fuissé

** Mâcon-Fuissé 2010
nez bien présent, mais l’amertume semble perceptible à l’olfactif. La bouche est quelconque, et les amers un tantinet marqués.

domaine des Poncetys – Davayé

**** Saint-Véran « clos des Poncetys » 2010
joli nez ambitieux et convaincant. Bonne bouche fraîche, tonique, de belle expression. Bonne finale fraîche et complète. Belle bouteille.

de l’ambition, de la tonicité, du punch. Nous avons adoré cette bouteille qui mérite de se trouver dans toute cave intelligente.

Prieuré du Bois de Leynes – Leynes

** Pouilly-Fuissé « les Moulins » 2010
nez sympa, acacia, frais, petits fruits jaunes. Bouche moins intéressante, dissociée, peu agréable somme toute. A part le nom racoleur sur l’étiquette, rien de bien excitant là-dedans.

domaine P. & M. RENAUD – Solutré-Pouilly

**(*) Pouilly-Fuissé « vers Cras » 2010
nez peu agréable, végétal, pointe boisée. Bouche plus avenante, ronde et facile, mais pas de grande personnalité.

Eve & Michel REY – Vergisson

** Pouilly-Fuissé 2010
nez curieux, amande, discret. Bouche décentrée, du vin, du bois, mais ils ne se sont pas rencontrés. La finale est dans le même esprit.

RIJCKAERT – Leynes

* Mâcon-Lugny « Crays vers Vaux » 2008
nez de pomme golden blette, impression oxydée. Bouche qui confirme l’olfactif, le vin présente un gros caractère oxydé.

ROBERT-DENOGENT – Fuissé

*** Pouilly-Fuissé « les Reisses » 2010
nez minéral, zesté, acidité perceptible. Bouche qui balance entre bois, acidité et sucre. Un style que j’ai toujours peine à comprendre.

clos des Rocs – Loché

***(*) Pouilly-Loché « en Chantone » 2010
joli nez minéral, fin, élégant, c’est classe. Jolie bouche moderne, ronde, un peu sucrée certes, mais c’est agréable malgré tout. Bonne finale.

domaine ROMANIN – Fuissé

*** Pouilly-Fuissé « Lamure » 2010
nez discret, pointe de fruit sec. Bouche harmonieuse, bien faite, équilibrée. Dans une bien bonne moyenne.

château des Rontets – Fuissé

**(*) Pouilly-Fuissé « Pierrefolie » 2009
nez discret, retenu. Bouche discrète elle aussi, mais je l’ai trouvée courte. Sans grand relief ni intérêt.

domaine ROURE de PAULIN – Fuissé

*** Pouilly-Fuissé 2010
nez de pomme verte, simple. Bouche fraîche, agréable, et dotée d’une bonne longueur.

Domaine Sainte-Barbe – Viré

**** Viré-Clessé 2010
Au nez, sensation beurrée et florale avec des notes d’agrumes frais. En bouche, pur, élancé, ample, concentré. Finale persistante, pomme au miel.

Raphaël SALLET – Uchizy

***(*) ? Mâcon-Uchizy 2010
nez discret, droit, honnête, franc. Bouche d’amplitude moyenne, mais de longueur phénoménale, quid ? A revoir dans le temps.

domaine SANGOUARD-GUYOT – Vergisson

*** Pouilly-Fuissé « Quintessence » 2010
nez discret, frais, pomme verte. Bouche quelconque, sans vice ni vertu. Longueur honnête et plus convaincante que le reste.

domaine de la Sarazinière – Buissières

**** Mâcon-Buissières blanc « cuvée Claude Seigneuret » 2010
joli nez profond, complexe, bien fait. Belle bouche très fine, tendue, bel élevage sur lies. C’est long, intense, de belle vinosité et vibrant.

dans un style qui lui appartient, Philippe TREBIGNAUD a encore réussi sa cuvée Claude Seigneuret. Réputé pour ses rouges, j’aime pourtant son style de vins blancs.

Jacques & Nathalie SAUMAIZE – Vergisson

****(*) Pouilly-fuissé « sur la Roche » 2010
très beau nez minéral, fumé, l’élevage est aujourd’hui un peu marqué, mais il se fondra. La bouche est très belle, complète, tendue, minérale et longue. Le boisé doit un peu se fondre, et ça se fera. Alléluia.

tout en discrétion, à l’ombre de la roche, le Jacky élabore de très jolis vins réguliers, rarement décevants, et qui donnent l’entière expression de leur terroir. Ici, le boisé devra un peu se fondre, et il faudra faire montre de patience.

domaine SAUMAIZE-MICHELIN – Vergisson

***** Pouilly-Fuissé « les Crays » 2010
nez riche, opulent, concentré, boisé, le tout en totale harmonie et sans excès. La bouche est simplement sublime, long, ample, complexe, un petit côté « fruit de la passion » en finale. Longueur inouïe !

on pourrait dire « comme d’habitude, au sommet de son art », et c’est justement ça qu’il faut souligner, bravo.

Hervé SANTE – La Roche Vineuse

**** Mâcon-la Roche Vineuse rouge « vignoble de Somméré » 2010
joli nez droit et propre, une certaine profondeur. Bouche intéressante, bien faite, un peu asséchante en finale. A revoir, quand tout ça sera fondu et en place, ce sera à mon avis très prometteur.

qui a dit qu’il n’y avait pas de bons Mâcon rouges ? En dehors du style hyper-ambitieux et parfait du domaine de la Sarazinière, on peut trouver des Mâcon de fruits, nets, propres et juteux. En voilà un, à la bonne vôtre !

domaine de Seillenat – Laize

****(*) Viré-Clessé 2009
très joli nez intense, beau boisé. Bouche superbe, manque pour l’instant d’un peu de centre, un élevage un poil trop ambitieux, mais c’est vraiment beau. A suivre !

ce jeune vigneron n’aura que quelques réglages à peaufiner pour arriver à une quasi-perfection. Quel tour de force, magnifique.

Domaine de la croix Sénaillet – Davayé

**** Saint-Véran « en Pommards » 2009
Nez mûr de fruits d’été (pêche, abricot). En bouche, jolie matière fine et équilibrée jusqu’en finale. Vin équilibré et assez complexe.

domaine de la Soufrandise – Fuissé

****(*) Pouilly-Fuissé « vieilles vignes » 2010
nez discret, retenu. Bouche très bien faite, vive, concentrée, une présence incroyable de terroir, de caillou… Très beau, longueur magnifique.

vous aimez la minéralité ? Vous allez être servis ! Là, on est sur le caillou, sur le vrai, sur le terroir de Pouilly-Fuissé.

domaine de la Source des Fées – Fuissé

***(*) Pouilly-Fuissé « Cap Eternel » 2010
beau nez, typique, fiable. Bouche plus intéressante, plus complexe, droite, propre et intense. Belle longueur.

les vins TEISSEDRE – St-Etienne-des-Ouillières

*** Mâcon-villages 2010
bon nez frais, pomme golden. Bouche convenable, dans la moyenne.

domaine des Terres de Chatenay – Péronne

**** Viré-Clessé 2010
joli nez net, propre, frais, herbe fraîche. Belle bouche, expressive, de bonne tenue, et longue.

un vin homogène et de bonne tenue.

les Vignerons des Terres Secrètes – Prissé

*** Mâcon-Milly-Lamartine 2010
beau nez variétal de chardonnay, simple mais net et lisible. Bouche de bonne tenue, finissant bien. Vin fiable.

domaine de THALIE – Bray

*** Mâcon-Bray rouge 2010
nez très parfumé, fraise, fraîcheur de jardin. Jolie bouche un peu mordante en finale, mais c’est assez sympa. A suivre. Dans un style très moderne.

domaine THIBERT père & fils – Fuissé

**** Saint-Véran « Bois de Fée » 2009
joli nez de noisette (typique du finage), impression boisée. Bouche très bien faite, jolie construction de bouche. Bonne finale ronde et confortable.

une bouteille confortable, sapide, dans un domaine sérieux et à l’accueil très sympathique.

THEVENET & fils – Pierreclos

*** Mâcon rouge 2009
nez de petit pinot, net et propre. Bouche assez légère en milieu de bouche mais finit bien. La longueur surprend par rapport à la densité du vin. A suivre.

TRENEL & fils – Charnay-les-Mâcon

*** Saint-Véran « Hommage » 2010
nez discret mais élégant, une certaine race dans les parfums. La bouche a des amers assez marqués. C’est dommage, le nez promettait tant.

domaine TROUILLET – Solutré-Pouilly

*** Saint-Véran 2010
nez discret, boisé un peu marqué. Bouche assez creuse, la finale est plus convaincante, et l’ensemble dispose d’une certaine longueur.

domaine des Valanges – Davayé

***(*) Saint-Véran 2011
nez bien fait, moderne, variétal axé. Bouche fruitée, correcte. Jolie finale avec une jolie trame acide. Long.

**** Mâcon Les Bruyères 2011
Nez très pur, floral, beurre fin. En bouche, jolie matière ample et volumineuse. Très raffiné et harmonieux.

****(*) Saint-Véran « Les Cras » 2010
Joli, tendre, citronné avec des notes d’amandes fraiches. En bouche, il affiche déjà une belle complexité. Une matière assez charpentée, dont le fruit domine à ce stade. La minéralité, encore discrète, n’est pas encore affirmée. Un vin dynamique !

****(*) Saint-Véran « Hors Classe » 2010
vieilles vignes + 65 ans. Très fin au nez, jolies notes miellées, noisette boisé chic et épicé. En bouche, juteux, concentré mais élégant. Excellent vin. Beaucoup de profondeur, du fond ET de la finesse !

issu de toutes vieilles vignes, cette bouteille était époustouflante. Le reste de la gamme n’est pas en reste, avec quelques pépites ça et là…

domaine de la VERPAILLE – Viré

***(*) Viré-Clessé 2010
joli nez opulent et épicé, pointe de citron confit. Bouche souriante et épicée, bonne finale.

Pierre VESSIGAUD – Solutré

****(*) Pouilly-Fuissé « vers Pouilly » 2009
très joli nez, bouche plus expressive. Long et ample, doit se centrer, mais de la personnalité et une qualité hors du commun.

un style régulier, des vins nobles, grands, et un vigneron humble, à l’écoute, et qui se remet constamment en question. Voilà pourquoi Pierre Vessigaud reste au top du Mâconnais.

château de VINZELLES – Vinzelles

*** Pouilly-Fuissé « château » 2007
nez plus évolué, complexe, fruit sec. Bouche bien faite, dans la bonne moyenne, et dispose d’encore quelques arguments pour vieillir.

cave de Viré – Viré

***(*) Viré-Clessé 2009
Nez subtil, brioche, amande fraiche, citron. Belle ampleur, gras sans lourdeur. Du fond, belle finale mentholée.

**(*) Viré-Clessé « Quintaine » 2010
nez discret, variétal, pas d’une netteté absolue. Bouche très « pomme verte », un peu plus convaincante que ce nez pas très droit. Longueur moyenne.

château VITALLIS – Fuissé

** Pouilly-Fuissé « vieilles vignes » 2010
nez discret, pointe végétale. Bouche quelconque, dans la moyenne basse, très basse, là où le producteur a l’habitude de nous emmener.

earl d’YS – Leynes

**(*) Saint-Véran « les Jully » 2009
nez discret, effacé. Bouche creuse, sans grand relief.

4 Responses to “Grands Jours de Bourgogne 2012 : focus sur le Maconnais.”

  • Joukes. Philippe

    Boulot exemplaire ! Que de bonnes adresses en perspective !

    • Mon bon Philippe,

      Mais sers-toi donc ! Ces adresses sont ici à ta disposition. C’est aussi un plaisir pour nous blogueurs de servir de référence et d’être pris au sérieux face à une presse traditionnelle qui va devoir évoluer, c’est sûr…

      Gourmandes salutations l’ami, à tout bientôt.

      Pat.

  • berghmans Marie

    Excellent compte-rendu de dégustation !

    J’aime beaucoup ton style… et ta plume n’est jamais acerbe.

    J’ai adoré : « sans vice ni vertu, dans les clous. »

    Merci de partager une partie de ton savoir, et de faire découvrir des domaines intéressants.

    La bise.

    Marie

    • Salut ô Marie ma lectrice fidèle !

      tout d’abord, n’oublions pas de saluer aussi l’excellent travail de Marie-Dominique, dont les commentaires sont « brut d’écriture ». Elle aussi a une plume policée, mais parfois nous la trempons dans l’acide, surtout quand un domaine réputé loupe une cuvée. Ce sont des choses qui arrivent, mais ce n’est pas pour autant que nous ne redégusterons pas le même vin l’année prochaine.

      Il ne s’agit nullement de mon savoir, mais de mes émotions, mes ressentis, mes plaisirs. Bien sûr que je les partage, car partage et plaisir ne sont-ils pas les mamelles de la dégustation ?

      Gourmandes salutations la belle, à bientôt.

      Pat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*