19 mars 2012

Grands Jours de Bourgogne 2012 : c’est parti !!

by Patrick Maclart

Ca y est ! Les Grands Jours de Bourgogne version 2012 démarrent demain, et Bourgogne Wineblog sera sur le pied de guerre. Votre correspondant au front vous relatera les offensives qualitatives des Burgondes, mais vous fera aussi part de ses coups de gueule. Quoiqu’en général, je préfère m’en tenir aux bonnes choses…

Le programme sera chargé, et je tâcherai de déguster le maximum de vins (environ 200 par jour) afin que les notes que je vous retranscrirai soient des plus pointues possibles. L’ensemble de la Bourgogne expose, c’est donc un moment absolument unique de se faire un scanner total de la production burgonde.

Affûté comme une lame de Tolède, mes papilles sont prêtes pour vous relater le maximum du possible !

L’organisation a bien fait les choses, une salle de presse, des navettes pour rejoindre les autres manifestations, quelques animations ça et là… Tout semble parfait. Néanmoins, je me demande bien pourquoi les blogs sont exclus du concours de la presse. Bourgogne Wineblog a il y a deux ans écrit près de 10.000 caractères sur cette manifestation, et avec Patrick ESSA du forum « degustateurs.com », je connais peu de médias qui peuvent en dire autant. Alors pourquoi ? D’après la réponse que j’ai eue (la seule), : « c’est comme ça »… Avouez que c’est construit comme réponse. Mais bon, laissons le temps au temps comme on aime à dire chez nous, et peut-être que les choses changeront en 2014…

Pour ces Grands Jours, Bourgogne Wineblog crée la révolution. En effet, une dégustatrice se joint à moi afin d’apporter le maximum d’impressions, de ressentis, d’émotions. Il s’agit de Marie-Dominique LENA-BRADFORD. Depuis 13 ans, elle déniche les domaines qui montent pour ses clients étrangers et forme sommeliers, cavistes et restaurateurs.

Marie-Dominique LENA-BRADFORD est certainement la dégustatrice que je respecte le plus. Elle déguste sans à-priori, sans dogme, avec des avis argumentés, et préfère s'attarder sur les bons vins plutôt que sabrer les mauvais. C'est en plus quelqu'un d'excellente compagnie.

Créatrice de www.troisfoisvin.com, le site internet qui propose des vins par abonnement, cette passionnée fait découvrir le travail des vignerons respectueux de leur terroir et de la vigne. Elle fait partie des 7 français que le BIVB a désignés comme formatrice officielle des Vins de Bourgogne. Marie-Dominique est devenue avec le temps une vraie complice de dégustation. Ses avis sont argumentés, elle a un palais pointu et une mémoire de dégustation hors norme, bref, elle est bien armée. C’est certainement l’une des dégustatrices les plus respectables qui soient.

Le programme va donc se dérouler ainsi :

LUNDI
Chablis, à la découverte de jeunes talents, et surtout vérifier que les valeurs sûres tiennent bien leur rang ! Chablis est en progrès, il faut suivre cette appellation de très près.

MARDI
pendant que Marie-Dominique fera un travail immense à Vosne-Romanée (son jardin de roses), je serai sabre au clair à Gevrey-Chambertin, Marsannay, Morey Saint-Denis et Chambolle-Musigny, afin d’une part de m’éclater avec les grands terroirs de ces villages, mais aussi pour confirmer ce qui a été dégusté en primeurs. Je profiterai pour encore féliciter Gevrey-Chambertin pour son refus à jouer le jeu des dégustations primeur du mois de mars.

je serai encore à Gevrey-Chambertin et son académie des Grands Crus. Je profiterai pour confirmer (ou infirmer) la bonne valeur des vins dégustés lors de la présentation des primeurs en novembre dernier.

MERCREDI
Marie-Dominique et moi serons à Beaune. Pendant que Marie-Dominique chinera les nouveaux talents et jeunes vignerons, je m’attaque à un programme de grand bâtisseur : le mâconnais. Du bon, du moins bon. Il faudra des papilles vraiment bien réglées pour vous ramener les bonnes adresses.

JEUDI
la côte chalonnaise s’offre à nous. Etant donné que la part belle a été donnée à Rully sur mon blog il y a quelques mois, je donnerai d’abord priorité aux autres appellations de cette région ô combien trop discrète, ô combien sous-médiatisée : Mercurey, Givry, Bouzeron, Montagny…

VENDREDI
Je ferai personnellement une spéciale Pommard. Mais je m’en irai probablement pour ce dernier jour saluer quelques copains à Chassagne ou à Meursault. Marie-Dominique elle naviguera entre Meursault et (surtout) le salon des jeunes talents. Une pépinière de nouveaux vignerons qui ont tout à prouver.

Pommard est en train de bouger, doucement. Pour preuve, cette magnifique vigne en haut du village. Etre là quand ça bouge, ça m'intéresse. Les commentaires bientôt sur votre blog !

Le samedi sera quant à lui réservé au Tastevinage de Printemps au clos de Vougeot, où j’aurai le plaisir de déguster à nouveau la succulente cuisine du chef Olivier WALSCH, et revoir le non moins excellent Arnaud ORSEL qui m’amuse de son élégance british (tout comme son humour).

Donc, vous le comprendrez : c’est un véritable plan de bataille qui attend l’équipe de Bourgogne Wineblog et comptez sur nous pour vous donner le plus rapidement possible les informations de dégustations les plus fiables.

Conclusion : elle est pas belle la vie ? A bientôt, sur Bourgogne Wineblog !

2 Responses to “Grands Jours de Bourgogne 2012 : c’est parti !!”

  • dupin du vin sebastien

    Joli programme…
    En espérant que tu sois au top de ta forme pour ce marathon ! comme d’habitude
    Salutations.

    • tu peux compter sur moi ! Et déjà les coups de coeur pleuvent…
      Merci de ta fidélité au blog, ce n’est pas la première fois que je te lis.
      Gourmandes salutations.

      Patrick.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*