28 juin 2013

en côte Chalonnaise, à Rully, David LEFORT, la vidéo !

by Patrick Maclart

un domaine créé ex nihilo par un esthète de la vigne et du vin, David LEFORT. A presque l’âge du Christ, et fils d’ébéniste, il se cherche durant quelques années avant de trouver sa voie : la vigne, et ça avant même le vin.

Cet homme intelligent et fin d’esprit élabore des vins précis, racinaires, fins et taillés malgré tout pour une bonne garde. Certes si dans leur jeunesse l’élevage est un tantinet marqué, l’ensemble évolue avec grâce et intensité. L’ensemble du vignoble est géré en culture biologique.

Ce petit domaine de 4,60 hectares aujourd’hui suite à l’acquisition récente de vignes à Rully n’a longtemps été étendu que d’un peu plus de 2 hectares. Désormais, David s’installe comme l’un des vignerons majeurs de la côte chalonnaise avec des vins ciselés et d’une précision qui ferait pâlir un orfèvre suisse.

Découvrez cet homme élégant avec les vins du même tonneau. Bon visionnage, elle est pas belle la vie ?

6 Responses to “en côte Chalonnaise, à Rully, David LEFORT, la vidéo !”

  • Nicolas DROUHIN

    Salut Patrick,

    je suis ton blog depuis peu, quelques semaines seulement et je dois dire que la façon dont tu abordes le vin et dont tu en parle me plait.

    J’ai pas pour habitude d’aller faire des courbettes mais quand quelque chose est fait avec passion et me parle, ca mérite de le dire.
    Alors voilà, si je puis me permettre du haut de mes 27 balais : continue comme ca, j’ai plaisir à lire-regarder tes dégusts et découvertes de domaines.
    Le tout en restant simple et humble, ce qui devient presque de plus en plus rare de nos jours …

    A bientôt pour trinquer un de ces jours, en Bourgogne ou ailleurs !

    Nico

    • Salut Nico,

      je te remercie de ton commentaire qui me touche. Pourquoi rendre le vin prétentieux, sacré ou inabordable ? Au contraire, et restons un tantinet pragmatiques : le vin n’est qu’un jus de raisin fermenté et élaboré par l’homme. Toute la magie et la passion, c’est nous qui l’insufflons. Pour le reste, le vin doit rester un élément de partage, de plaisir et de table. Comme disait René Engel : « Miracle du vin qui refait de l’homme ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : l’ami de l’homme. ». Voilà une citation qui a de la gueule !

      Avec plaisir pour trinquer ensemble mais attention, prévois un beau godet, car j’ai large soif ! 😉

      Gourmandes salutations, merci de tes encouragements.

      Pat

  • Maxime

    J’aime beaucoup ce type d’actualité !!! je ne savais pas que David Lefort était aussi vigneron en plus de l’activité Oak design, intéressante découverte… merci Patrick !!!
    au passage je confirme les propos que la côte Chalonnaise est un terroir d’exception pour des viticulteurs qui restent encore terriens sur les prix !!!!

    • salut Maxime,

      David LEFORT est un homme de ressources, comme tu peux le voir. Mais aussi un homme de talents. Sûr que ses vins vont bientôt s’arracher !

      Merci de ta fidélité au blog, gourmandes salutations.

      Patrick.

  • Damien

    Quel plaisir de vous lire et nous faire partager votre passion magnifique du vin !!!
    Je me régale à chaque fois par la pertinence de vos commentaires et cela en toute modestie !!!
    Selon vous quels sont les 5 vignerons les plus talentueux de demain concernant la Bourgogne ? Grace a vous j’ai découvert les vins de Monsieur Pataille lors d’une dégustation . Un très grand vigneron !!!
    N’hésitez pas à venir nous rendre visite en Alsace 😉

    Cordialement.

    Damien

    • Salut Damien,

      Merci de tes commentaires qui me vont droit au cœur. L’Alsace, je m’y rends dès que je peux. C’est l’une des plus belles, des plus accueillantes régions de France, et les vins y sont au top, et plein de producteurs qui travaillent en bio ou biodynamie ! Bref, dès que je peux, j’y vais. Et je trouve qu’il y a là les meilleurs rapports qualité-prix-plaisir dans les restaurants.

      Pour moi, les 5 meilleurs talents en Bourgogne sont les suivants (ça tombe bien, ça en fait un par sous-région !)

      en Chablisien : le domaine OUDIN à Chichée. Nathalie a repris le domaine il y a quelques années, il faudra suivre avec attention les millésimes à venir

      en Côtes de Nuits : Georges NOELLAT à Vosne-Romanée. Le jeune mais très talentueux Maxime CHEURLIN est en train de faire des étincelles dans sa belle cave de la perle du milieu. On commence déjà à entendre bien du bruit de par chez lui…

      en côtes de Beaune : Sylvain LOICHET à Corgoloin. Ce jeune ira très loin, ses vins sont parfaitement élevés. Il déteste la lumière des projecteurs et préfère la lumière soyeuse des vignobles. L’anti-star dans toute sa splendeur. J’aime aussi beaucoup Thomas BOULEY à Volnay, immense talent et grand copain.

      en côte chalonnaise : David LEFORT à Rully. Un tout récent article en parle, je t’invite à le lire.

      en Mâconnais : David BIENFAIT à Fuissé. Ce jeune homme qui a bien appris la vigne, la culture et l’élevage (il doit encore apprendre le commerce…) s’installe dans le fauteuil des grands challengers. Ses vins sont précis et intenses. Le vignoble va entrer dans sa conversion biologique, à suivre à la trace !

      Voilà mon ami, et pour le reste, ce sera chez toi en Alsace ?
      A bientôt, gourmandes salutations.

      Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*