4 juin 2012

VINISUD 2012 : Bourgogne Wineblog déguste L’INTEGRALITE des vins blancs corses !!

by Patrick Maclart

VINISUD, le salon des vins de l’Europe du Sud et du bassin méditerranéen, se tient tous les deux ans à Montpellier, en alternance avec Vinexpo à Bordeaux. Les vins du sud ont bien des mots à nous dire : fruités, expansifs, épicés, riches, ils égaient nos tables printanières et estivales. Les vins plus vieux peuvent eux venir aux autres saisons.

Pour ignorer que la Corse élabore parmi les plus grands  vins blancs du monde, il faut être con ou Corse.

Con en effet car ces vins sont uniques. Parfumés d’iode, de myrte, de bergamote, de cédrat, de noisette fraîche, de caillou blanc, passer à côté est un péché de lèse-Dionysos ! Et ne pas aller à leur rencontre en est un autre.

Corse en effet quand je vois la petite proportion de la superficie plantée en cette couleur. Mais Dieu que se passe-t-il ? Veut-on aller à la facilité en élaborant des rosés qui abreuveront les régiments de touristes venus sur l’île de beauté afin de se faire bombarder de soleil ? J’espère le contraire. La Corse mérite tellement mieux.

Cette dégustation de vins blancs a été l’une des plus enthousiasmantes de ces dernières années. Le vin le plus décevant avait déjà une note moyenne, c’est pour dire le niveau ! Et en plus, ils ont une personnalité, une gueule… Allez à leur rencontre, surtout que pour certains, les prix sont incroyablement bas. Maintenant, il faudra les trouver car le gros point faible, c’est la distribution. Où trouver des vins blancs corses ? Je ne vous dirai qu’un mot : bonne chasse. Aux Corses désormais de travailler. En ont-ils envie ? Je me le demande, au vu de l’intérêt porté à la médiatisation, et de « l’énergie » de l’interprofession totalement absente lors de ma dégustation. Merci au service des sommeliers qui a pu assurer le service suffisant pour un travail de retranscription précis.

Pour votre gouverne, pour l’obtention de l’AOC Corse en vin blanc, un seul cépage autorisé (et Dieu quel cépage !) : le vermentinu, ou vermentino, ou le rolle… Diantre !

DEGUSTATION

Elle a eu lieu au pavillon des vins corses à Vinisud. Je remercie l’organisation pour avoir présenté des vins à bonne température, ainsi que des sommeliers aguerris à toutes les questions que j’ai posées. Pour votre confort, les notes ont été retranscrites dans l’ordre alphabétique des domaines.

Dans l’ensemble, ce fut une dégustation d’un super-haut niveau, avec des vins identitaires, de fort caractère, bien vinifiés et aux flaveurs inouïes ! Mon rêve : en avoir quelques bouteilles en cave… Mon cauchemar ? Les trouver ! Vous allez dire que je me répète, mais c’est là que le bât blesse…

ATTENTION : n’oublions jamais qu’une dégustation est un instantané du vin à un moment donné. Jamais une note ne doit être considéré comme un jugement définitif mais plutôt comme une impression qui peut (parfois) être projetée.

clos ALIVU

****(*) Patrimonio 2011
nez joli, frais, iodé, sur le raisin blanc, simple mais tellement beau et sincère. Bouche fine, délicate, tendue, de beaux amers. C’est long, vibrant, rétro vineuse et immense.

domaine d’ALZIPRATU

****(*) Corse « Piumonte » 2011
sublime nez de bergamote, zeste confit, maquis, caillou, c’est énorme. Bouche aromatique, parfumée, complexe. Belle finale. C’est vineux, concentré, très belle rétro, vin top.

de la bergamote, du zeste confit, des herbes de maquis et de garrigue, de la vinosité, bref c’est top.

clos CANARELLI

****(*) Corse Figari 2011
robe pâle. Beau nez complexe, noisette, fleurs blanches, pointe de coco. Bouche bien construite, ambitieuse, concentrée. Belle finale confortable et chic.

dans un style ambitieux, distingué et chic, Canarelli vise la haute gastronomie… Attendre toutefois que l’élevage soit un peu fondu.

clos CAPITORO

**** Ajaccio 2011
nez frais, délicat, iodé, ça cailloute bien, fond floral. Jolie bouche tendue, minérale, très beaux amers. Finale sur la finesse et la minéralité. Vibrant.

Melissa et Eloïse BIANCHETTI s’installent doucement au domaine CAPITORO. Un portrait pour le tir groupé tant en blanc qu’en rouge… Un domaine incontournable.

clos COLUMBU

***(*) Corse Calvi 2011
nez fruité, zesté, fin et complexe. Bouche bien faite, sur le pamplemousse, avec de beaux amers qui rappellent vraiment à ce fruit. Belle finale tonique et profonde.

domaine GIACOMETTI

***(*) Patrimonio « Cru des Agriate » 2011
nez fruité, pêche, agrume, joli. Bouche plus convaincante, avec de beaux amers et du caractère. Long.

domaine de GRANAJOLO

*** Corse Porto-Vecchio 2011
très beau nez net, sur le raisin, zeste de pamplemousse, joli minéral. Nez-étalon, du vermentino. Bouche très fine, légère, manquant à mon goût de caractère et de concentration. Dommage, je suis certain que cela peut progresser avec le temps.

domaine LECCIA

**** Patrimonio 2011
très beau nez minéral, zesté, fin mais il y a du vin et c’est complexe. Bouche fine, très axée sur sa minéralité. Grande finesse, élégance à défaut d’un caractère fort trempé, mais c’est un très beau style.

dans un style minéral et floral, fin sans se donner en spectacle… Très beau, idéal sur des poissons de roche.

Yves LECCIA

**** Patrimonio 2011
très beau nez fin, minéral, iodé, le fruit est superbement marié dans l’olfactif. Belle bouche concentrée, sans lourdeur, fin, beaux amers. La finale est fine mais concentrée, avec une très belle minéralité. Très beau.

Plus fruité et un peu plus opulent que celui de son presque éponyme, il n’enlève toutefois rien à la minéralité et la finesse. Grande bouteille ici aussi.

 domaine MAESTRACCI

**** Corse Calvi « E Prove » 2011
beau nez fruité, sur le raisin blanc, pêche, simple mais sincère et franc. Bouche fruitée, beaux amers, superbe vinosité. Très belle finale caillouteuse, et dotée là encore de beaux amers en finale. Très beau.

Fruité, vinosité, minéralité, ne serait-ce pas ici la perfection en vin blanc ? Elle est presque atteinte, comme bien des vins de cette dégustation…

Louis MONTEMAGNI

**(*) Patrimonio « cuvée Prestige » 2011
nez axé sur le buis, impression amère. Bouche qui sauvignonne, légère et fine. Pas mon truc.

ORENGA DE GAFFORY

***** Patrimonio 2011
joli nez d’agrumes, minéral, complexe, superbe. Bouche minérale, vibrante, iodée, caillouteuse. Il y a du vin là-dedans. De surcroît, c’est fin mais pas maigre ! Finale vibrante sur le citron corse et des notes florales. Superbe !

Philippe RIDEAU, l’oenologue du domaine, peut être fier de son bébé. Probablement la plus belle bouteille de la dégustation, très agrume, très minéral, d’une finesse incroyable sans pour autant altérer la structure du vin. Immense coup de coeur, précipitez-vous sur ces bouteilles pour cet été, sur les plus beaux loups du poissonnier !

domaine de PIANA

***** Corse 2011
nez végétal frais, iodé, buisson,  un peu épicé et zesté. Superbe bouche vineuse, tout en restant fine, minérale; la rétro se fait sur un minéral zesté de caractère. Vin gastronomique, ça gueule après la daurade !

Eric POLI, aussi propriétaire du clos Teddi en Patrimonio, a fait fort avec Piana. Plus gras, plus riche qu’Orenga, son vin appellera la daurade. Un niveau incroyable pour un vin de la côte orientale, et à un prix qui ne vous mettra pas à poil, sauf peut-être sur la plage, mais cela ne regarde que vous !

domaine A RONCA

** Corse Calvi 2011
brut de cuve. Nez curieux, un peu déviant, quid ? Bouche creuse, absente. Peut-être la mise en masse du vin est récente, d’où ces flaveurs étranges et son silence.

clos SAN QUILICO

**** Patrimonio 2011
nez de pamplemousse rose, pointe minérale, joli. Bouche plus sur le fruit, un petit moelleux confortable, axé sur la pêche. Belle vinosité, c’est long et persistant. Vin gourmand, j’aime.

dans un style plus gourmand, plus axé sur la chair de fruit, la largeur (un bon dégustateur doit pouvoir apprécier tous les styles), on a un vin de gourmandise sans renier son terroir et son cépage. Pour amateur de chair cuissue !

SANT ARMETTU

***(*) Corse Sartène 2011
nez fruité, pêche blanche, assez simple mais joli. Bouche très fruitée, très raisin croquant. Bonne finale, vin de plaisir.

clos SANTINI

*** Patrimonio 2011
nez d’amandes, floral, zeste doux. Bouche simple, amers un peu marqués, surtout sur la rétro.

TARRA D’ORASI

*** vin de France non-millésimé
vinifié par Yves Leccia, et à base de bianco gentile, et on sent bien la différence. Nez de noisette, impression beurrée. Bouche d’amande, aubépine, puissant en fond de bouche.

clos TEDDI

**** Patrimonio 2011
nez fin, délicat, buisson, buis, floral, dans un registre de finesse. Bouche fine, minérale, un joli caractère en finale. Belle rétro charmeur et authentique.

Quand le terroir calcaire de Patrimonio parle, ça donne cette grande bouteille de finesse, tout en grâce et en complexité, avec des arômes de buisson… Grand, grand vous dis-je !

domaine de TERRA VECCHIA

*** vin de pays de l’Île de beauté 2011
nez de pêche blanche, fruit, fond de nez sur l’aubépine. Bouche ronde, fruitée, d’une longueur honorable.

domaine TORRACCIA

***(*) Corse Porto-Vecchio 2011
nez délicat, fin, discret, petite noisette. Bouche fine, simple mais jolie, plus convaincante en finale. Il se peut que le vin soit encore en cours d’élevage, mais cela ne m’a pas été précisé. La note sera donc à prendre avec réserve.

domaine VICO

*** Corse « cuvée 1769 » 2011
nez vineux, standard, frutis jaunes, simple mais expressif. Bouche fruitée, impression sucrée. La bouche est dans les clous, sans vice ni vertu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*